vendredi 2 octobre 2009

DÉGUSTATION: VINS DU CHILI

C’était mercredi passé la dégustation annuelle de “Vin du Chili” tenue aux Entrepôts Dominion et qui regroupait une trentaine de producteurs. Je pensais bien pouvoir faire le tour, mais malheureusement, il y a plusieurs producteurs que je n’ai pas eu le temps de visiter. J’y suis allé pas mal avec les producteurs que je connaissais peu ou pas, mais il faut dire qu’il y avait beaucoup de monde et qu’il était parfois difficile de frayer son chemin. Ce faisant, la plupart des producteurs que j’ai manqué, sont ceux bien connus ici au Québec (Errazuriz, Concha y Toro, Carmen, Santa Rita, Cono Sur, Montes, Caliterra, La Rosa).

Une autre raison ayant contribué au fait que je n’ai pu goûté à tout ce que je voulais, fut les discussions que j’ai eu avec certains “winemakers” présent sur place, en particulier avec le très enthousiaste et communicatif Antonio Bravo von Bischoffshausen, de Vinedos Emiliana. J’ai eu la chance de lui poser bien des questions, auxquelles il a répondu, mais il était comique de le voir se demander à chaque question pointues, d’où sortait cet espèce d’extra-terrestre qui connaissait le Chili vinicole à ce point. Il m’a demandé plusieurs fois avec un rictus incrédule: “Tu n’es jamais allé au Chili?”. Avant de m’inviter bien sûr à y aller. Entre autres choses, on a parlé de biodynamie, puisque Vinedos Emiliana, un projet monté par Alvaro Espinoza qui y est toujours consultant, est le précurseur de ce mouvement au Chili. Ce fut une discussion très intéressante et les vins d’Emiliana étaient parmi les meilleurs goûtés, probablement plus à cause du talent et de la passion de ceux qui les font, que de la biodynamie. Même si on s’entendait sur le fait que la culture biologique est un avantage certain.

Mon TOP 3 de la journée:

-COYAM, 2007, COLCHAGUA, VINEDOS EMILIANA
-GRAN RESERVA, ASSEMBLAGE, 2006, MAIPO COSTA, VINA CHOCALAN
-NINQUEN, 2006, COLCHAGUA, MONTGRAS

Ces trois vins situés dans l’intervalle de prix (25-30$) sont vraiment superbes et de très haut calibre. Bien heureux d’avoir encore trois bouteilles de COYAM, 2005. Le 2007 sera soumis à la LCBO, c’est à espérer qu’il soit accepté car pour environ 30$, il fait partie de l’élite du Chili. Même chose pour le Chocalan qui devrait arriver à Signature en Décembre. À NE PAS MANQUER. Finalement, le Ninquén, 2006, arrivera bientôt sur les tablettes des succursales Sélection. Pour ce qui est du Ninquén, ce n’est plus le même vin que par les années passées. Ce n’est plus un 100% Cabernet. C’est maintenant un assemblage Syrah/Cabernet où là Syrah compte pour les deux tiers. Changement de cap radical et salutaire pour ce vin qui selon moi est maintenant bien meilleur. On a compris que dans Colchagua, la Syrah donnait de meilleurs résultats, sans compter les vertus des vins d’assemblage. Je reviendrai demain avec les autres vins qui ont retenu mon attention. Il y en a de très bons.

2 commentaires:

  1. Merci du CR, même si bref. Tant mieux pour Chocalan. Je devrais me lancer bientôt et goûter le 2005 que j'ai en cave.

    Mais je me pose une question, le Ninquen au 2/3 Syrah ? Doit sûrement être bon. Il serait bien dans quelques années de comparer disont 2005 et 2006... Sais-tu si Paul Hobbs est emcore consultant au domaine ?

    RépondreSupprimer
  2. Comme je l'ai écrit. Je reviendrai plus tard aujourd'hui pour les autres vins qui ont retenu mon attention. Pour ce qui est de Hobbs. Je l'ignore.

    RépondreSupprimer