Suite des vins qui ont retenu mon attention à cette dégustation des vins du Chili
La maison Casa Silva est un très bon producteur qui a pris le virage qualitatif il y a une dizaine d'années, et les vins en dégustation étaient tous de belle qualité. Il était possible de faire la comparaison directe entre un Sauvignon Blanc de la chaude vallée de Colchagua, et un Sauvignon Blanc venant d'un tout nouveau vignoble établi sur la côte de Colchagua, à sept kilomètres du Pacifique.
SAUVIGNON BLANC, RESERVA, 2009, COLCHAGUA, CASA SILVA (14.95$): Un vin agréable, bien rond, légèrement onctueux, aux arômes de fruits tropicaux rappellant un peu le Viognier, et avec des arômes végétaux de Sauvignon en retrait.
SAUVIGNON BLANC, COOL COAST, 2009, COLCHAGUA COSTA, CASA SILVA (24.95$):
Premier millésime pour ce vin issu de vignes de trois ans d'âge. Le profil est totalement différent du Reserva, ci-haut. Le vin est marqué par une vive acidité, et dégage un mélange d'arômes de citron, de pamplemousse, d'herbe coupée et de poivron vert. Un vin dans un style proche des Sauvignons de San Antonio. Belle qualité pour un vin issu de si jeunes vignes, mais le prix indicatif n'est pas encore justifié. Néanmoins, un bel exemple de la direction que prennent les producteurs chiliens visant la qualité. L'an prochain, un Pinot Noir issu du même vignoble s'ajoutera.
http://www.winesofchile.org/woc-blog/casa-silva-launches-first-coastal-colchagua-wine/
QUINTA GENERACION, 2007, COLCHAGUA, CASA SILVA (29.95$): Ce vin est un assemblage à dominante de Cabernet Sauvignon et de Carmenère, complété par un peu de Syrah et de Petit Verdot. Très beau vin droit ert compact, montrant une bonne concentration de matière et une belle longueur. J'avais acheté le millésime 2004 de ce vin à la LCBO pour 19.95$. À ce prix, c'était un très bon RQP. À 29.95$, ce n'est pas de l'arnaque. Le vin vaut facilement ce prix, mais ce n'est plus une aubaine. Je vais garder un oeil à la LCBO, car le prix de 29.95$ est indicatif pour le Québec en IP. La LCBO offre des prix pas mal plus bas.
CARMENÈRE, GRAN RESERVA, LOS LINGUES, 2007, COLCHAGUA, CASA SILVA (19.95$): Un vin de Carmenère au fruité bien mature, à la texture crémeuse et au boisé agréable. De corps moyen, le vin montre un peu de ce caractère de poivrons rouges grillés, typiques des Carmenères récoltés à maturité. Beau vin pour le prix.
CARMENÈRE, MICROTERROIR DE LOS LINGUES, 2006, COLCHAGUA, CASA SILVA (49.95$): Ce vin est la version haut de gamme du cépage. Profil similaire au Gran Reserva décrit ci-haut, mais avec plus de concentration et de matière, un boisé plus appuyé et un peu plus sévère, et une allonge supérieure. Très beau vin qui démontre tout le potentiel qualitatif du cépage, mais à ce prix, on ne parle plus d'aubaine.
Pour en connaître plus sur le projet Microterroir de Casa Silva. Voici in lien vers un article intéressant du journaliste vinicole britannique Jaimie Goode.
http://www.wineanorak.com/chile/vinacasasilva_microterroir.htm
mercredi 7 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire