Voici une rare nouveauté chilienne à la SAQ, surtout dans cette catégorie de prix (36$). Ce vin provient d’une région réputée pour ses excellents Cabernets, et en fait, ce vin est un assemblage à forte dominante Syrah, mais qui contient tout de même 13% de ce fameux Cabernet Sauvignon. Le titre alcoolique est modéré pour la région à 13.8%. Ce vin a reçu de bons commentaires de Jay Miller du Wine Advocate qui lui a octroyé un 91. J’ai de très bon souvenir de la Syrah, Réserve, de ce producteur, et le Syrah/Cabernet, Réserve, 2005, offert à la SAQ m’avait aussi beaucoup plu. J’ai donc de bonnes attentes envers ce vin. Voyons ce que ça donne dans le verre.
La robe est opaque et très sombre. Le nez est d’expression modérée et dégage de beaux arômes de fruits noirs, incluant le fameux cassis qui trahit la présence du Cabernet, ainsi qu’un peu de fruits rouges. Des notes de bois de cèdre, d’épices douces et de torréfaction viennent compléter l’ensemble. Un beau nez, riche et profond, mais qui n’évoque pas vraiment le profil classique du cépage. Dans ce cas-ci, et à ce stade, le terroir semble parler plus fort. Ceci dit, c’est tout de même très agréable. En bouche, le vin est ample et montre un bel équilibre entre la douceur du fruit et l’amertume. Les saveurs fruitées sont intenses, entremêlées à des notes d’épices douces et de torréfaction. Cela produit une belle combinaison qui se transporte en milieu de bouche, sans faiblir, et où l’on peut jauger le niveau de concentration supérieur de ce vin. Cette richesse demeure toutefois sous contrôle, avec une structure quand même assez compacte, compte tenu du style. La texture de son côté se montre veloutée, ce qui permet au vin de glisser sans ambages vers une finale en crescendo où les saveurs se fondent avec harmonie, malgré l’amertume torréfiée qui gagne un peu de terrain sur la toute fin. La longueur est digne d’un très bon vin.
Verdict? On a affaire à un très bon vin, un vin qui vaut son prix et qui n’aurait pas à rougir face à des vins du même prix et des mêmes cépages, venant d’ailleurs dans le monde. Toutefois, face à la compétition féroce de son propre pays, il est facilement 10$ trop cher. Contrairement à ce que certains pourraient penser en me lisant, je ne pense pas que les vins du Chili sont les meilleurs au monde. Je pense toutefois qu’ils sont ceux qui, en général, offre le meilleur RQP sous la barre des 40$. On peut y retrouver des aubaines, à mon sens, vraiment extraordinaires, et c’est avec celles-ci que j’essaie de me monter un beau cellier. Malheureusement, dans le cas de ce “Winemaker’s Reserve”, même sil le vin est de belle qualité, il ne passe pas mon test au niveau du RQP. Je comprends que cette approche strictement axée sur le RQP est réductrice, parce que ce faisant, j’écarte une variété de très bons vins. J’écarte aussi tout l’aspect historique, traditionnel et prestigieux associé au monde du vin, et l’imaginaire y étant associé, que plusieurs amateurs apprécient. Pour moi ce qui compte d’abord et avant tout, c’est la qualité que je perçois dans le verre par rapport au prix payé. Ce n’est pas une question d’origine. Je content tout de même d’avoir essayé ce vin, ce n’était pas une arnaque, mais il ne se retrouvera pas dans mon cellier. Dans cette catégorie, j’ai des alternatives plus intéressantes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Si tu compares ce vin avec la Syrah qu'on avait bu dans le cadre de la dégustation chez Yanouk, soit le Guigal St-Joseph 2003, comment situerais-tu ce vin ?
RépondreSupprimerAs-tu finalement bu le De Martino Legade Syrah Reserva 2006? Il me semble que ton CR a beaucoup de point avec la Syrah Legado...
Ce Carmen a plus de tout, mais la palette aromatique n'évoque pas le Rhône nord, comme c'est le cas avec les Syrahs de climat frais, comme le Tabali de Limari, ou le Chono de Elqui. Comme je l'ai dit, c'est un très bon vin, mais dans ce genre, je lui préfère la Syrah, Limited Reserve, de Perez Cruz, qui vient de la même région (Alto Maipo) et qui est aussi assemblée avec un faible pourcentage de Cabernet Sauvignon, mais qui est vendue un tiers moins cher (24$) que ce "Winemaker's Reserve" de Carmen.
RépondreSupprimerPour ce qui est du Legado, je l'ai goûté au resto apporté par un collègue qui adore, mais qui aime les vins très jeunes. Pas pris de notes, mais la qualité était indéniable. M'a semblé se rapprocher en terme de style du Max Reserva d'Errazuriz. Je vais laissé dormir les miennes un bout avant d'ouvrir la première. Toute la matière est là pour une belle évolution. J'ai confiance.
Je vais tenter por ma part de garder les bouteilles qu'il me reste du Legado, mais je l'ai trouvé tellement appréciable et beau en ce moment, qu'il sera difficile de résister et comme il n'en reste pratiquement plus chez nos voisins, je ne pourrai pas en acheter de nouveau...
RépondreSupprimerEn tout cas, merci pour cet autre découverte !
C'est aussi noté pour le Perez Cruz Syrah...