samedi 10 octobre 2009

CHARDONNAY, ESTATE, 2006, NOUVELLE_ZÉLANDE, KUMEU RIVER




Ce vin de Chardonnay, bu sur plusieurs millésimes, est pour moi une belle référence qualitative, à bon prix, pour les vins de ce cépage, toutes origines confondues. Toutefois, dans mes lectures récentes à son sujet, j’ai appris que des raisins qui servaient autrefois à élaborer cette cuvée “Estate”, en ont été retirés pour permettre l’élaboration de deux nouvelles cuvées “Single Vineyard”, vendues plus cher. Un autre point que j’aimais avec cette cuvée, c’est qu’elle avait un historique de garde positif. À ce sujet, il est intéressant de noter que le producteur s’est converti aux capsules à vis avec le millésime 2001, et que ce 2001, dégusté récemment par Harvey Steinman du Wine Spectator, est selon celui-ci en parfaite forme, avec encore plusieurs bonnes années devant lui. Le producteur recommande lui-même deux à quatre années de garde pour ce vin fermenté en barriques de chêne, avec des levures indigènes. La fermentation malo-lactique est à 100%, avec élevage de onze mois en barrique de chêne (25% neuves).

La robe montre une teinte légèrement dorée. Le nez est plutôt timide mais bien fidèle au cépage, avec des arômes de pêche, soulignés d’un trait de citron, et complétés par des notes d’orange, de noix, ainsi qu’une trace de vanille. En bouche, le vin est ample et équilibré en attaque, avec une bonne acidité. Les saveurs fruitées sont assez intenses et de belle qualité, reflétant ce qui était perçu à l’olfactif, et soutenues par une fine dose d’amertume. Belle présence en milieu de bouche, avec une bonne concentration, du gras, et un bon volume. Le vin glisse sans effort vers une finale aux saveurs bien fondues, où s’ajoute une touche de caramel sur une amertume qui augmente d’un léger cran. La longueur est bonne.

Ce vin de Chardonnay est impeccable, bien fidèle à ce que l’on attend d’un bon vin de ce cépage élevé en barriques. Toutefois, je l’ai trouvé un peu en deça du souvenir que j’en avais dans des millésimes antérieurs. Est-ce dû au fait que je savais qu’on avait transféré des raisins vers des cuvées supérieures? J’ose croire que non. Cela dit, ça demeure un bon vin, qui vaut son prix. Pas d’arnaque en vue avec cette cuvée. Juste qu’il me semble un RQP légèrement moins attrayant qu’auparavant.

1 commentaire:

  1. Bonsoir Claude,

    D'accord avec toi, ce Chardonnay Kumeu River représente un excellent rapport qualité prix. Depuis le millésime 2004, je ne cesse d'en être épaté... et de m'en délecter !. Ce millésime 2006 marque une baisse de prix appréciable, passant de 30,25$ — millésime 2005 — à 27,50$.

    Keep up the good work!

    Stéphane

    RépondreSupprimer