Les trois vins nommés dans mon message précédant furent mes préférés, mais il y en avait plusieurs autres pas loin derrière. Je continue avec des vins disponibles en importation privée que je compte acheter.
MALBEC, GRAN RESERVA, 2006, MAIPO COSTA, VINA CHOCALAN (25.95$ IP): Du même calibre que l’assemblage, mais à cause que c’est un monocépage, il semble un peu moins complet. Malgré tout, c’est un vin jeune, mais avec un superbe équilibre, de la matière et un niveau de concentration supérieur. Pas de doute que c’est un Malbec de haut niveau. Mon impression a été que ce vin pouvait rivaliser en terme de qualité avec un vin comme le Malbec, Alta de Catena, et ce pour la moitié du prix.
http://www.chocalanwines.com/fichas/2006/gran_reserva/malbec_2006_eng.pdf
CABERNET SAUVIGNON, RESERVA, 2007, MAIPO COSTA, VINA CHOCALAN (20.50$ IP): Un autre vin très jeune, mais de fort calibre. Son profil est différent de celui des Cabs de l’Alto Maipo, mais j’ai vraiment adoré ce vin au fruité dense et intense et au niveau de concentration nettement supérieur au prix demandé.
http://www.chocalanwines.com/fichas/2007/reserva/cabernet_sauvignon_2007_eng.pdf
SYRAH, RESERVA, 2007, MAIPO COSTA, VINA CHOCALAN (20.50$ IP): Un vin plus abordable que le Cabernet à ce stade, pas aussi concentré, mais quand même de très beau niveau pour son prix. Un vin éclatant montrant un beau profil aromatique.
http://www.chocalanwines.com/fichas/2007/reserva/syrah_2007_eng.pdf
SYRAH, ONA, 2007, RAPEL, VINA ANAKENA (20.90$ IP): La gamme Ona est la gamme supérieure de Anakena. Un autre très beau vin de Syrah montrant une palette aromatique séduisante, avec une bonne matière pas trop extraite, et une belle concentration de saveurs.
http://www.anakenawines.cl/ona/syrah.php
RIESLING/VIOGNIER/CHARDONNAY, ONA, RAPEL/CASABLANCA, 2008, VINA ANAKENA (20.90$ IP): Aussi dans la gamme supérieur Ona, un assemblage inorthodoxe de cépage blancs venant de deux régions différentes, mais qui donnent un résultat des plus probants. Ce vin blanc est vraiment de très belle qualité et transpose au vin blanc les vertus de l’assemblage pour produire un vin plus complet, profond et complexe. Il est intéressant de pouvoir reconnaître chaque cépage, mais dans un amalgame où le tout est supérieur à la somme des parties.
http://www.anakenawines.cl/ona/vio_ries_ch.php
Les notes de dégustation pour ces vins sont succinctes, car il est difficile d'en faire plus dans les conditions de ce genre de Salon, mais ces vins sont parmi ceux qui se sont démarqués pour moi, et ils proviennent de deux des meilleurs nouveaux producteurs du Chili. Comme je l’ai mentionné. Je compte acheter ces vins en importation privée. Pour ce qui est du Malbec, Gran Reserva, 2006, de Chocalan. Il n’est pas disponible pour le moment, mais la représentante m’a dit qu’il pourrait être commandé si il y avait une demande suffisante. Je suppose qu’il faudra plus qu’une caisse. Je vais la contacter pour en savoir plus. De toute façon, s’il y a des intéressés pour ces vins, incluant le Malbec. Vous pouvez me contacter en cliquant sur Email dans mon profil. Je reviendrai pour un troisième message plus tard, pour clore ma revue de cette dégustation.
samedi 3 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Claude,
RépondreSupprimerMerci pour ces commentaires sur tes découvertes lors de ce salon que nous avons malheureusement dû manquer.
Si tu réussis à obtenir l'information sur les importations privées, nous serions peut-être intéressés à partager.
Pierrette et Jules
Salut Pierrette et Jules,
RépondreSupprimerAllez dans mon profil et cliquez sur Email pour me contacter par courriel. On pourra ainsi discuter des vins que je commanderai en importation privée. Merci.
Claude
Claude,
RépondreSupprimerJe serais peut-être aussi interessé.
Je communique avec toi par courriel
Paul