samedi 24 octobre 2009

SAUVIGNON BLANC, CIPRESES VINEYARD, 2005, SAN ANTONIO, CASA MARIN



Casa Marin a été fondé en 2000, et a été le premier producteur à s’installé dans la région de San Antonio pour produire des vins de Sauvignon Blanc et de Pinot Noir. Par la suite, ce sont ajoutés le Sauvignon Gris, le Riesling, le Gewurztraminer et la Syrah. Cette décision audacieuse de la fondatrice, Maria Luz Marin fut importante pour l’évolution de la viticulture chilienne. Depuis, plusieurs producteurs nouveaux et anciens l’ont suivie dans cette région au climat frais, directement exposée à l’océan Pacifique et au courant froid Humbolt remontant depuis l’antarctique. Les vignobles de Casa Marin sont situés à seulement 4 km de l’océan. J’ai déjà bu plusieurs bouteilles de ce vin au profil très original. C’est un vin avec une claire identité du cépage, mais en même temps avec des caractéristiques de terroir très marquées, et qui peuvent être déroutantes au premier abord. C’est donc un vin qui n’essaie pas de copier les classiques français, ou bien le profil néo-zélandais très à la mode. C’est selon moi un vin de terroir dans toute la force du terme, mais surtout, c’est un vin sérieux et de qualité supérieure, élaboré par un producteur qui ne fait pas de compromis. Vous aurez compris que je suis vendu d’avance aux vertus de ce vin. J’en ai d’ailleurs acheté douze bouteilles pour pouvoir suivre son évolution dans le temps, et ainsi pouvoir juger du potentiel des bons Sauvignons de cette région. J’y suis donc allé avec la première bouteille de cette réseve.

La robe montre maintenant une teinte verdâtre plus prononcée. Le nez est encore bien intense avec des arômes de citron, de poivron vert, d’herbe coupée, ainsi qu’un caractère minéral et salin typique de cette cuvée de bord de mer. En bouche, le vin attaque toujours de front, avec cette densité de matière et cette acidité citronnée tranchante. Les saveurs de citron sont bien complétées par le caractère végétal. Ce qui donne un mariage réussi. Le milieu de bouche permet de confirmer la matière dense et le niveau de concentration supérieurs de ce vin intense et tranchant. La finale est à l’avenant, avec une intensité qui arrive à gagner un cran, avant un très long déclin des saveurs.

J’étais vendu à ce vin avant, et vendu je demeure après. Ce vin est encore loin de son déclin. C’est vraiment un vin de grande qualité qui devrait rallier ceux pour qui le caractère distinctif est important comme critère d’appréciation. Bien sûr, pour cela, il faut être prêt à sortir du classicisme européen pour appréhender des horizons nouveaux, mais à la fois pas totalement différents. Car ce vin témoigne très bien du cépage dont il est issu, mais en même temps, il témoigne clairement du lieu qui l’a engendré. C’est un vin intriguant et original. Un vin dans lequel, avec un brin d’imagination, on peut se voir dans un pré verdoyant de Lo Abarca, humant l’air salin, le regard porter vers l’océan à l’horizon, devinant le sourd son des vagues au loin... Un vin de terroir je vous dit.

5 commentaires:

  1. Claude, encore une fois, un très beau résumé. J'aime bien le CIPRESES VINEYARD pour son caractère unique, plus végétal (un peu d'asperge en plus dans mon cas)que fruits exotiques ou minéral. Un produit de qualité bien fait et très gouteux!

    PS: Lâches pas, même si je ne viens pas écrire souvent, je te li régulièrement et c'est toujours aussi intéressant, comme à la première heure!

    Normand (MAXIMA).

    RépondreSupprimer
  2. Merci Norm,

    C'est sûr que c'est plus tranquille ici. Je l'avais prévu. Je continue de vous lire, et bravo pour ton implication sur FDV.

    À propos de Casa Marin, j'ai aussi en résrve six bouteilles du Laurel Vineyard. J'ai bien confiance qu'il pourra surprendre dans quelques années, même ceux qui comme toi, n'avaient pas été convaincu par son profil de jeunesse.

    RépondreSupprimer
  3. C'est grâce à toi qu'on a découvert ce vin qu'on apprécie beaucoup.

    Nous aussi on te lit régulièrement... Continue de partager ta passion avec nous.

    Pierrette et Jules

    RépondreSupprimer
  4. C'est que je tente de faire. Merci de me suivre.

    Claude

    RépondreSupprimer
  5. Deux ans et demi plus tard, j'ai décidé d'ouvrir une autre bouteille de ce vin particulier. Le vin se transforme tranquillement. La robe est un peu plus foncée, de légères notes noisettées se sont ajoutée au profil olfactif. Cela se transpose dans une bouche qui demeure vigoureuse, concentrée et très longue. Le caractère baroque de ce vin ne se dément pas avec l'âge et il est intéressant de constater qu'il évolue très bien.

    Claude

    *

    RépondreSupprimer