mardi 6 octobre 2009

DÉGUSTATION: VINS DU CHILI (SUITE )

Voici la suite des vins que j'ai bien aimé lors de cette dégustation des vins du Chili:

CABERNET SAUVIGNON, INTRIGA, 2006, MAIPO, MONTGRAS (21.55$): Ce vin sera disponible dans la semaine du 23 octobre à la SAQ. C'est vraiment un superbe Cabernet de Maipo, dans un style riche et volumineux, mais à la texture rafifinée, avec des arômes de cassis, de menthol et de bois de cèdre. Pour le prix, c'est vraiment un très bel achat.

SYRAH, RESERVA, 2008, LIMARI, CASA TAMAYA (13.95$): Ce vin sera disponible à partir de samedi le 10 Octobre à la LCBO. Très beau vin de Syrah élaboré dans un style peu extrait et qui n'est pas sans rappeler le Rhône nord. Un bel exemple de la diversité de style que peut offrir le Chili.

Le reste de la gamme Reserva de Tamaya était aussi de très belle qualité dans le même style privilégiant l'élégance à la puissance.

CABERNET SAUVIGNON, RESERVA DE FAMILLIA, 2007, MAIPO, SANTA CAROLINA: Le millésime 2006 de ce vin est actuellement offert à la LCBO, le 2007 devrait suivre. Voici un vin d'une très grande qualité et qui offre tout ce qu'on attends d'un bon Cab de Maipo. Un vin au très bon potentiel de garde qui saura se transformer au fil du temps en un vin évoquant de très bons Bordeaux. Tout ça pour 20$ la bouteille. Un vin à mettre sur votre liste d'achat.

CARMENÈRE, RESERVA DE FAMILLIA, 2007, PEUMO, RAPEL, SANTA CAROLINA: Il y avait beaucoup de vins de Carmenère à cette dégustation, et celui-ci fut mon favori. Il montrait une belle maturité de fruit, un beau caractère épicé et aucune trace de verdeur. Le millésime 2005 de ce vin avait été offert à la LCBO. C'est à espérer que ce 2007 le sera aussi.

CARIGNAN, 2008, MAULE, SANTA CAROLINA: Finalement une chance de goûter un de ces vins de Carignan provenant de vieux vignobles de la vallée de Maule. Celui-ci provient de vignes de 80 ans non-irriguées. C'est vraiment un très beau vin bien quilibré et montrant d'intenses arômes de fruits rouges. Le prix suggéré n'est que 18.95$. J'aimerais bien qu'il devienne disponible, car je serais acheteur. Un autre bel exemple de la diversité croissante de l'offre chilienne.

Je n'ai pas le temps de compléter. Je reviendrai donc dans un autre message sur d'autres vins intéressants.

2 commentaires:

  1. Bonjour Claude,

    Ton blog est super instructif. Ça me donne le gout de revenir deguster les vins de ce pays que j'avais délaissé dans ler dernières années

    Paul

    RépondreSupprimer
  2. Merci,

    Des CR de vins d'ailleurs dans l'hémisphère sud viendront bientôt apporter un peu de variété, tout en demeurant dans le thème du blogue.

    RépondreSupprimer