jeudi 10 septembre 2009

CABERNET SAUVIGNON, MARQUES DE CASA CONCHA, 2007, PUENTE ALTO, MAIPO, CONCHA Y TORO


J’ai acheté une caisse de ce vin lors de la dernière promo à la SAQ, pour la garde, mais j’ai jugé sage d’en ouvrir une bouteille pour voir. Au delà de la sagesse, y goûter en prime jeunesse est une façon de mieux apprendre à juger ce type de vin. Ce Cabernet, Marques de Casa Concha, est vraiment un de mes vins favoris du Chili, de par son RQP formidable. C’est un vin qui provient du meilleur terroir pour le Cabernet au Chili. Il faut savoir qu’il provient du même vignoble de Puente Alto que le réputé Don Melchor, et que les vignobles voisins sont ceux d’Almaviva et Vinedo Chadwick. On a déjà vu pire voisinage. Le but ici n’est bien sûr pas de dire que ce vin est l’équivalent des vins précédemment mentionnés, mais il n’en est pas si loin, et pour qui préfère parfois des vins moins concentrés, ce qui est mon cas, ce vin fera des merveilles après une dizaine d’années de bouteille. D’ailleurs, ce vin nécessite un passage en carafe d’au moins trois heures à ce stade pour être bien apprécié. L’idéal étant de passer en carafe quelques heures, de remettre en bouteille et de servir le lendemain. À l’ouverture de la bouteille hier, j’ai craint la catastrophe. Le vin avait un arôme piquant et dérangeant au nez, et montrait un manque d’harmonie en bouche. Le CR qui suit décrit donc mes impressions le deuxième jour où le vin était pour moi bien meilleur.

La robe est bien foncée et opaque. Le nez “textbook” Maipo, avec de très beau arômes de cerises, de cassis, de bois de cèdre, de terre humide, de menthol, de vanille et autres épices douces, le tout complété par une touche torréfiée subtile. Superbe nez déjà très complexe et qui se déploie avec juste ce qu’il faut d’intensité. Le genre de nez qui fait que le Cabernet demeure mon cépage favori. En bouche, le vin montre un profil sérieux et assez viril. On a affaire à un jeune Cabernet qui affirme sa présence avec fermeté. Le vin n’est pas une bombe de concentration, mais la structure est compacte et la texture fine et serrée. Le fruit noir domine, bien appuyé sur une solide base d’amertume, et mâtiné de notes finement épicées. Le vin coule avec aisance en milieu de bouche, pour mener vers une finale intense, mais où la sévérité de l’ensemble ne se dément pas, avec l’amertume chocolatée qui prend le dessus.

Je suis rassuré sur la qualité de ce vin qui est à mon avis excellente. Toutefois, je dirais qu’à ce stade-ci, c’est un vin pour amateur de très jeune Cabernet. En fait, le nez est déjà très agréable, et pour mon goût, vaut presque le prix de la bouteille, pourvu que l’aspect olfactif soit important dans l’évaluation d’un vin. Vraiment un superbe nez! Pour ce qui est de la bouche, la sévérité actuelle du vin ne ferait sûrement pas l’unanimité dans un panel de dégustation, mais moi j’aime bien. Comme je l’ai mentionné, j’adore le Cabernet. Toutefois, je suis convaincu du fort potentiel de garde de ce vin. À mon avis, ce vin pourra évoluer sur une période de 20 ans, sans aucun problème. Si vous aimez les Cabernets avec de l’âge, ce vin, pour les 18-20$ demandés, est à mon avis un formidable achat pour la garde. Je serais tenté de dire que ça vaut des Cabernets californiens de trois fois le prix, mais je ne le dirai pas!!! Anyways. Who cares about California wines??!!!

6 commentaires:

  1. Claude, t'as encore ton sens de l'humour et j'en suis bien content, j'ai craqué avec ta fin à l'emporte-pièce sur les Amerlock et je cite:"Je serais tenté de dire que ça vaut des Cabernets californiens de trois fois le prix, mais je ne le dirai pas!!! Anyways. Who cares about California wines??!!" Ayoye les crampes, je me bidonne encore!!!
    Je penses que ton bloque est bien partie, je passes presqu'autant de temps ici que sur FDV.
    GOOD JOB!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Norm,

    C'est juste du vin après tout. Quand j'y pense je trouve tout ça ridicule, mais bon, life goes on, comme on dit.

    RépondreSupprimer
  3. Oui et bien des gens oublis que le vin (pour moi en tout cas) n'est bien des fois qu'un prétexte, un ingrédient, une mise en scêne qui aide à rencontrer et à échanger avec des gens extraordinaires...elle est là la vrai valeur du vin, pas besoin de vins à 70-100$ à tous les coups pour ça!
    PS: Le Marques CS est 1$ de moins en ce moment à la LCBO!!!

    Normand AKA MAXIMA!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je sais que tout est relatif et question de goût, mais si on compare ce cab avec des produits comme le Medalla Real de Santa Rita ou le Cousino Macul Antiguas Reserva (à la limite le Pérez Cruz Reserva), comment positionnerais-tu ce vin de Concha Y Toro ? Plus concentré ?, de meilleure garde ?

    RépondreSupprimer
  5. Salut Patrick,

    Les quatres vins dont tu me parles partagent un terroir similaire, soit l'Alto Maipo. Le meilleur du Chili pour le Cab. Ils présentent donc des similitudes. Le moins typique sur 2007 est assurément l'Antiguas, mais dans le temps ça devrait s'atténuer. Le Medalla est pas encore en vente. Pour ce qui est de la garde, le seul pour lequel j'ai une expérience assez longue est le Medalla. C'est selon moi celui dont la courbe d'évolution est la plus rapide. J'ai goûté au Marques et au Perez Cruz, 2003 dans la dernière année, et je les ai trouvé encore très jeunes, même chose pour un Antiguas 2002. De toute façon, c'est selon moi quatre vins de grande qualité à acheter à la caisse. Dans quelques années tu pourras te faire une horizontale "Cabernets de l'alto Maipo 2007" et tu vas te féliciter!!!

    RépondreSupprimer
  6. Retour sur un des premiers messages publié sur ce blogue avec l'ouverture d'une seconde bouteille de ce vin, quatre ans plus tard. Le vin est est retombé sur ses pieds et se montre équilibré dès l'ouverture. Le nez est encore jeune, mais on peut déjà y déceler les première traces légères d'évolution. On retrouve le profil classique du Cab de l'Alto Maipo, avec du cassis, de la cerise, de la terre humide, du bois de cèdre et du menthol, mariés à un léger aspect doucement épicé et chocolaté. La bouche demeure puissante et concentrée, avec une grande qualité de saveurs intenses. Ce vin peut se comparer en terme de qualité à des vins beaucoup plus chers, mais il a besoin de temps.

    Je me répète à propos de cette cuvée, mais elle n'est pas loin derrière son aînée, Don Melchor, en terme de niveau qualitatif, mais vendue pour un quart du prix. À 22$ la bouteille maintenant, ce vin justifie plus qu'amplement les quelques dollars supplémentaires exigés, par rapport aux Cabs Reservas chiliens disponibles sous la barre des 20$ à la SAQ. Si je n'avais qu'un Cab chilien de prix abordable à mettre en cave, ce serait cette cuvée. La haute qualité est constante année après année.

    Claude

    RépondreSupprimer