dimanche 27 septembre 2009

CHARDONNAY, WILD FERMENT, 2008, CASABLANCA, ERRAZURIZ





Cette cuvée “Wild Ferment” est en réelle progression depuis quelques millésimes. Il semble que Errazuriz maîtrise mieux l’élaboration délicate de ce vin qui sort de la règle générale par l’utilisation des levures indigènes pour la fermentation alcoolique. Le 2007 de ce vin était vraiment superbe et s’était mérité plusieurs commentaires élogieux. Bonne nouvelle pour la version 2008, le prix est sensiblement à la baisse de 2.80$, à 19.95$. En espérant que la qualité, elle, ne soit pas aussi à la baisse. Voyons ce qu'il en est.

La robe est d’une belle teinte dorée, assez soutenue. Le nez s’exprime avec une intensité bien calibrée, et exhale d’affriolants arômes de pêche, complétés sur le plan fruité par un peu de pomme et un léger trait citronné. Pour compléter la palette aromatique, on retrouve des notes de miel, de beurre, d’amandes grillées, ainsi qu’une subtile touche florale. Ce nez est déjà complexe et surtout très agréable. En bouche, l’attaque est intense, ample et bien équilibrée par une saine dose d’acidité. Les saveurs sont d’une belle richesse et reflètent assez fidèlement ce qui était perçu au nez. Le milieu de bouche est soutenu, et exhibe une concentration de matière de très bon calibre, sur une texture légèrement onctueuse et un bon volume. La finale est harmonieuse, les saveurs s’y fondent agréablement, sur un très léger fond d’amertume, et persistent un long moment.

Ceux qui me lisent régulièrement savent que je déplore la faiblesse relative de l’offre de vins chiliens à la SAQ. Toutefois, ce Chardonnay, “Wild Ferment” est clairement pour moi une des étoiles de cette sélection perfectible. Ce vin est clairement de très grande qualité, et son prix en fait clairement une aubaine à ne pas manquer. Si le prix est à la baisse, la qualité, elle, à tout le moins, se maintient. Selon moi, ce vin est un prétendant très sérieux au titre de meilleur Chardonnay, sous la barre des 30$, disponibles à la SAQ. J’aimerais le déguster en parallèle avec une de mes référence en cette matière, soit le Chardonnay, Kumeu River de Nouvelle-Zélande (27.95$). Toutefois, la SAQ offre le millésime 2006 du Kumeu, ça pourrait peut-être fausser un peu la comparaison. Toujours est-il que je recommande très chaudement ce “Wild Ferment”, je profiterai sûrement de la prochaine promo pour faire le plein à 18$ et ainsi en mettre de côté pour voir comme il peut évoluer. Très beau vin.

4 commentaires:

  1. Je suis bien content d'avoir tes commentaires sur ce vin, merci! J'ai toujours beaucoup de plaisir avec le sauvignon blanc et le chardonnay de base d'Errazuriz et je me demandais si ça valait la peine de mettre les quelques dollars de plus pour cette cuvée. Si c'est candidat pour le meilleur chardonnay de la SAQ en bas de 30$, c'est sûr que ça vaut la peine d'essayer...

    Il est maintenant en haut de ma liste d'achats pour la prochaine promo...

    RépondreSupprimer
  2. Salut Patrick,

    Je termine la bouteille ce soir et après une journée, comme c'est souvent le cas, l'acidité s'est arrondie un peu et le vin a gagné un cran en volume. Au prix demandé, je pense que tu ne peux pas te tromper avec ce vin. C'est le genre de vin chilien qui domine sa catégorie. J'aimerais que la SAQ offre plus de vins du genre. Il y en a quelques autres, comme, entre autres, la Syrah de Tabali, les CS, Marques de Casa et Medalla Real, le Sauvignon Blanc de Matetic, ou bien le Chocalan, Gran Reserva Blend. Il faut donc en profiter quand ça passe.

    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Merci, je vais garder l'oeil ouvert pour ces vins.

    J'adore la syrah, mais je suis surtout habitué aux vins du Rhône et du Languedoc. J'ai goûté la syrah de Tabali (2007) dernièrement et après m'être pincé pour être sûr que je ne rêvais pas, je me roulais par terre de plaisir. Vraiment superbe, et un vol à ce prix (18$)! J'en ai racheté 6 bouteilles pour le voir évoluer...

    RépondreSupprimer
  4. Une autre bouteille de ce très beau vin aujourd'hui. Plus de 10 mois plus tard il tient très bien la route. Pas d'évolution notable, le vin est toujours aussi frais et élégant.

    RépondreSupprimer