samedi 13 septembre 2014

Une décennie de vin sur internet


Je m'intéresse plus sérieusement au monde du vin depuis une quinzaine d'années, mais pour une raison qui m'est très personnelle, je me souviens très bien que c'est en août 2004 que je m'étais inscrit sur le défunt forum Crus & Saveurs et que j'y avais fait ma première intervention. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'en 10 ans les choses ont bien changé au Québec dans le petit monde virtuel du vin. Personnellement, j'ai une certaine nostalgie de ce temps, Crus & Saveurs était un forum sans modération, un véritable Far-West virtuel, mais il s'y échangeait beaucoup d'idées et c'était très vivant, malgré les nombreux dérapages. Aujourd'hui, plus rien ne dépasse, plus rien ne dérape, mais on sent très peu de passion pour le vin. Chacun est dans sa petite case et on discute de nuances, poliment, entre gens du même avis.

Je suppose qu'après le tourbillon du départ, cette sédimentation était inévitable. À quoi bon refaire les mêmes débats sans issues? N'empêche que c'est rendu plate de lire à propos du vin sur la toile québécoise. Sur Crus & Saveurs personne ne convainquait vraiment l'autre, mais il y avait le choc des idées et c'était intéressant à lire. On sentait de la passion pour le vin. Aujourd'hui, il y a les chroniqueurs-vin établis, dans leur tour d'ivoire, qui n'interagissent pas avec leurs lecteurs. Il y a deux forums consensuels où il est tacitement interdit de vraiment débattre, et il y a des bêtes comme moi qui se sont enfermées par dépit dans la cage du blogue personnel. Bienvenue au zoo...

6 commentaires:

  1. Et bien Claude, je suis bien content d'avoir accès à ton blogue. En ce qui me concerne, j'ai aussi débuté sur C&S en 2003-2004 et poursuivi sur FDV par la suite. Je suis de moins en moins présent, un peu pour les mêmes raisons. On y parle moins du vin et plus de la performance de Price devant le filet. Dès que quelqu'un à une opinion différente, la joute argumentaires n'a plus sa place. Avant, au moins, on avait le choix de participer au débat si le coeur nous le disait. D'un autre côté, peut-être que ces plateformes m'on apporté tout ce que je cherchais et qu'elles ne peux plus m'apporter davantage?!? Ce que je n'y trouve plus, je le retrouve ici ou sur d'autre blogue. Heureusement les esprits libres seront toujours là; que l'on soit d'accord ou pas avec leurs propos.

    Thomas

    RépondreSupprimer
  2. Salut Thomas,

    Bien sûr, en 10 ans certaines personnes passent à autre chose, c'est normal. Mais après C&S il n'y a pas eu de renouvellement, plus de débats. On a créé deux forums bien policés en poussant vers la porte ceux qui détonnaient. Le monde virtuel du vin se vit maintenant en silos. Je ne dis pas que je suis nostalgique des pires moments de C&S, c'est parfois allé trop loin. Ceci dit, c'était plus intéressant que des monologues ou des discussions entre convertis. Ce doit être la part en moi qui aimait la polémique qui s'ennuie.

    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Bien content de te lire depuis un bon moment Claude, mais surtout, de m'avoir guidé dans le monde du vin chilien qui aujourd'hui encore compose une bonne partie de ce que j'ai en cave.

    Patrick

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison Claude, les forum auront au moins permis de se faire un réseau pour déguster et avoir de bons moments ensemble. Je suis aussi très nostalgique de cette époque pour d'autres raisons, mais que veux tu ? Les temps changent. Les monoblog sont utiles pour se laisser aller quand le goût d'écrire est trop fort ! ;)
    Ben

    RépondreSupprimer
  5. Salut Benoît,

    Quand ça fera 5 ans que tu blogues tu m'en reparlera...

    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, parfois c'est long et on espère qu'une discussion pourrait s'initier.., mais bon ! Il y a les amis qui passent lire et ça permet de diffuser un contenu qui ne serait pas publié autrement.

      Supprimer