lundi 29 septembre 2014

L'obssession de la feuille de tomate (2ième partie)


Petit retour sur un texte récent où je déplorais l'obsession québécoise d'associer l'arôme de feuille de tomate et les vins rouges chiliens. Une personnalité québécoise bien connue l'a sorti lors de la dégustation Cousino Macul dont j'ai traité dans mon article précédant. Toujours est-il qu'au fil de mes lectures sur les vins chiliens je cherche toujours une source hors du Québec qui associerait l'arôme de feuille de tomate avec un rouge du Chili. Manque de pot, je suis encore tombé sur une référence qui associe l'arôme de feuille de tomate à un vin de Sauvignon Blanc chilien de climat très frais. Il s'agit du Sauvignon Blanc, Outer limits, 2013, Zapallar, Aconcagua Costa, Vina Montes. Il est intéressant de comparer deux description de la palette aromatique de ce vin:


"It’s a powerful wine, with pungent aromas extracted from the skin for some seven months contact, with a mineral feeling, akin to a Sancerre, serious and austere, with gooseberries, tomato leaves, ending again mineral and saline. This is a superb Sauvignon Blanc."
MAGAZINE : WINE ADVOCATE

"Green pepper in a glass, joined by passion fruit, green tea, blackcurrant and camomile."
INTERNATIONAL WINE CHALLENGE


Là où un dégustateur perçoit des arômes de groseilles à maquereau et de feuilles de tomate, un autre y perçoit plutôt du poivron vert, du fruit de la passion, du thé vert, du cassis et de la camomille. Pour moi qui me tue à répéter que plusieurs au Québec confondent la combinaison cassis frais et poivron vert avec la feuille de tomate, disons que cet exemple est assez révélateur. Mais encore là, à l'étranger, l'arôme de feuille de tomate n'est perçu comme tel que dans des vins de Sauvignon Blanc. Pas dans des vins rouges. À noter que les arômes de cassis, de feuille de tomate, de fruits de la passion et de groseilles à maquereau sont tous issus de molécules comprenant un groupement soufré appelé thiol. Je reviendrai bientôt avec une troisième partie sur ce sujet.
















2 commentaires:

  1. Bien aimé ta réaction lors de cette dégustation quand "plant de tomates" a été mentionné !

    Bref, jamais vraiment perçu cette arôme là...

    Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Salut Patrick,

    Encore une fois, ce n'était pour dire qu'il percevait cet arôme dans les rouges de Cousino Macul présents devant nous. C'était juste pour rappeler le mantra québécois voulant que ça existait dans certains rouges du Chili. Un peu comme Jacques Benoît qui revient toujours avec ça, mais toujours pour dire qu'il est étonné que ça ne soit pas dans le rouge chilien dont il traite, même si c'est un Pinot Noir.


    Claude

    RépondreSupprimer