jeudi 3 février 2011

SYRAH, BAYO OSCURO, 2007, CASABLANCA, KINGSTON FAMILY VINEYARDS


L’histoire de la famille Kingston au Chili est fascinante. Elle remonte au début du vingtième siècle alors que le premier des Kingston, venu du Michigan, s’y est rendu à la recherche de cuivre et d’or. Les rêves miniers ne se sont pas réalisés, mais plusieurs générations de la famille ont été élevées sur la ferme familiale de 7,500 hectares située dans la région de Casablanca. Malgré ce fait, le lien américain n’a jamais été rompu et ils ont pu préserver leur langue et leur culture, plusieurs membres de la famille ayant complété leur éducation dans de grandes universités américaines. C’est en 1994 qu’a germé l’idée de planter un vignoble sur les terres de la ferme familiale et il a fallu attendre le millésime 2003 pour voir embouteillés les premiers vins du domaine élaborés sous la gouverne du “winemaker” californien et partenaire du projet Byron Kosuge, un spécialiste du Pinot Noir. Il faut dire qu’une faible partie des récoltes est vinifiée par Kingston, le gros de la production de raisins est vendue. En 2006, les vins de Kingston ont été produits pour la première fois dans les installations nouvellement construites du domaine. Cette Syrah, Bayo Oscuro, représente le haut de gamme de la maison et seulement 245 caisses ont été produites. Les vignes du domaine sont plantées franches de pied et Byron Kosuge dit qu’avec ce 2007 il a tenté de réduire l’extraction car les millésimes précédents lui semblaient trop concentrés. Il a aussi prolongé de trois mois l’élevage en barriques pour le porter à 15 mois, dans le but de faire évoluer le vin un peu plus rapidement pour le rendre plus approchable en prime jeunesse. Le vin n’est pas filtré ni collé et titre à 14.5% d’alcool.

La robe est sombre bien que très légèrement translucide. Le nez est superbe et typique des bons vins de ce cépage issus de climats frais. Les similarités avec le Rhône nord sont évidentes. La palette olfactive déploie de beaux arômes de fruits rouges et noirs et de poivre noir, auxquels s’ajoutent des notes florales et d’épices douces un peu exotiques. Un léger aspect boisé vient compléter cet ensemble séduisant. En bouche, le vin montre un très bel équilibre, alliant structure ferme, acidité bien dosée et fine texture tannique. Il affiche un spectre de saveurs très intenses d’une superbe qualité, soutenues par une amertume bien calibrée. Le milieu de bouche révèle une jeune Syrah sérieuse, droite et vive, avec une matière dense et concentrée évitant toute lourdeur. Pour conclure, les saveurs gagnent un cran en intensité sur une très bonne allonge aux relents amers de chocolat noir.

À mon avis, et selon ce que j’ai pu goûter à date venant du Chili. Ce Bayo Oscuro est à compter parmi les meilleures rouges de ce pays. Ce vin offre une Syrah à la fois fraîche et sérieuse, concentrée et équilibrée. Bien sûr, le vin ne fait que débuter sa vie, mais celui-ci est déjà très agréable et la matière est là pour laisser entrevoir une évolution harmonieuse sur de nombreuses années. Je grogne souvent contre l’offre très perfectible de vins chiliens de la SAQ, mais cette fois-ci je dis félicitations. C’est avec des vins comme celui-ci que le Chili vinicole arrivera à convaincre ceux qui doutent ou ignorent son potentiel. Si plus d’amateurs goûtent à un vin chilien de cette qualité et de ce style, plus grande sera la demande pour ce type de vins et plus ce pays pourra poursuivre sa progression rapide. De plus, au prix demandé de 35$, compte tenu du haut niveau qualitatif et du style offert. Je considère ce vin comme une véritable aubaine. Il y a peu d’endroits dans le monde qui peuvent produire des vins de Syrah de ce style, encore moins à ce prix. Ici, on est vraiment du côté Syrah des choses. Pour mes lecteurs auxquels j’ai fait goûter la Syrah, Chono, 2007 de la vallée de Elqui, un vin auquel certains ont trouvé des airs de Côte-Rôtie, et bien cette cuvée Bayo Oscuro est dans un style très similaire au plan aromatique, sauf que le vin est plus dense et concentré, avec un apport boisé plus important, même si loin d’être excessif. Si vous avez le goût de découvrir un vin élite du Chili offert à un prix plus que raisonnable. Je ne saurais trop vous recommander d’essayer ce très beau jeune vin. Il y de bonnes chances pour qu’ensuite vous y reveniez.

http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f=15&t=17575&hilit=bayo


*

15 commentaires:

  1. J'en ouvre une sous peu c'est certain. Pour avoir bu leur cuvée de Syrah d'entrée de gamme (Lucero) qui offrait une belle entensité de saveurs, mais aussi un style proche du Rhône, j'ai bien hâte d'ouvrir celle-ci !

    Merci pour le CR !

    Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Tu es vite sur la gachette Claude. On dirait que ce vin ne fait qu'arriver sur les tablettes ?
    En tout cas, si comme tu dis c'est plus dense que le Chono goûté, alors ca doit vraiment être une aubaine... sur la liste d'achat...

    RépondreSupprimer
  3. Salut Patrick,

    Ouais, quand la SAQ daigne offrir des vins à bons prix qui font, selon mes lectures, partie de l'élite de ce pays. C'est vrai que j'ai hâte de confirmer...

    Claude

    RépondreSupprimer
  4. Salut Claude,

    Il vraiment bon ce vin! Je l'ai dégusté il y a quelques semaines suite à la lecture de ton article. Pour le prix, c'est rudement bon. Merci du scoop. Je dépose ici le lien vers mes impressions de cet excellent vin:

    http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f=15&t=17575&hilit=bayo

    Normand.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Normand,

    J'ai ajouté ton lien au bas de mon CR pour un accès plus facile. Merci pour tes commentaires et heureux que tu aies apprécié ce superbe vin. Je continue de te lire sur FDV et d'admirer les superbes images que tu joins à tes textes. Lâche pas! Les amateurs qui comme toi prennent la peine de faire de la recherche et d'écrire des CR étoffés dans le petit monde virtuel du vin au Québec sont de plus en plus rares. Tu es un exemple à suivre mon vieux!

    Claude

    RépondreSupprimer
  6. Merci Claude, c'est bien apprécié!

    Disons qu'au niveau de l'étoffe, tu te débrouille assez bien merci je trouve!!!

    Continue ton excellent travail d'ambassadeur des vins Chiliens, on apprécie bien te lire et te relire!

    Normand

    RépondreSupprimer
  7. Bu ce soir. La meilleure Syrah du Chili bu jusqu'à ce jour...

    J'ai mis mon CR à la suite de celui de Normand sur Fouduvin !

    Patrick

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Patrick,

    Je ne suis pas étonné de ta réaction. Il n'y a pas de doute. Il s'agit d'un vin de fort calibre, un digne représentant du Nouveau-Chili et de sa nouvelle élite. Je pense bien que plusieurs attendent la promo du week-end prochain pour faire provision de ce délicieux nectar.

    Claude

    RépondreSupprimer
  9. J'ai profité de la promo du week-end pour faire provision de ce vin, mais quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'on cachait celui-ci dans l'arrière-boutique, tout comme les Pinot Noir Tobiano et 20 Barrels de Cono Sur. Le conseiller me regardait comme si je débarquais de la planète Mars. J'avais vécu la même chose avec le Chocalan, Gran Reserva, l'automne passé. Bizzare...

    Claude

    RépondreSupprimer
  10. Étrange en effet, car à part à Montréal même, il en reste encore pas mal partout...

    Le principal est d'en avoir quoi !

    Patrick

    RépondreSupprimer
  11. Je sais pas. Peut-être veulent-ils passer le stock moins bon durant les promos et garder les meilleurs vin pour la suite à prix régulier...

    Claude

    RépondreSupprimer
  12. Ma note de dégustation du Bayo Oscuro a été copiée intégralement dans ce document de l'Amicale des sommeliers de Québec. Une référence au blogue aurait été appréciée.


    http://www.amicaledessommeliers.com/ASQQ/AuxPiedsDesAndes_DocumentDegustation.pdf


    *

    RépondreSupprimer
  13. As-tu remarqué si d'autres de tes notes de dégustations ont été copiées ?

    Patrick

    RépondreSupprimer
  14. Pas drôle quand même ca. Prendre le temps de composer une note suite è une dégustation attentive pour la voir par la suite copiée...

    Patrick

    RépondreSupprimer