samedi 14 avril 2012

Nouveau monde


J'ai participé hier à un dîner dégustation à Granby avec des gens du forum Fouduvin, forum où j'ai déjà sévi... J'y ai revu avec plaisir de vieilles connaissances, mais aussi du nouveau monde. Mais ce n'est pas à ce genre de nouveau monde auquel réfère mon titre. En revenant tranquillement vers Montréal, après la dégustation, en réfléchissant sur les vins que je venais de goûter, je me suis dit qu'au fond la notion de nouveauté en matière de vin était toute relative si on s'en tenait au vin et qu'on mettait de côté l'histoire et la géographie. Il s'agit bien sûr d'une perception toute personnelle, étant donné les vins que j'ai l'habitude de fréquenter. En ce sens, chaque fois que je retourne faire une incursion dans le monde du vin fin venant de régions renommées et prestigieuses, par le biais d'une dégustation comme celle d'hier, j'ai l'impression d'aborder un autre monde. Un monde nouveau qui bien sûr possède de nombreux points de concordance avec celui auquel je suis habitué, mais un monde qui a aussi des particularités qui paraissent plus évidentes aux sens de celui qui fréquentent sporadiquement ce type de terrain.

Ce genre d'expérience me rappelle à chaque fois qu'au fond la nouveauté en matière de vin ne se situe pas strictement dans la géographie ou dans l'histoire, mais bien dans le point de vue principal que l'on a choisi de prendre en cette matière. Quand on goûte un très vieux vin pour la première fois, comme ce fut mon cas hier avec un Château Filhot, 1935, qu'on le veuille ou non, ça ouvre une porte sur un nouveau monde. L'ancien devient nouveau à cause de celui qui l'aborde et de l'effet transformateur du temps en matière de vin. Au-delà de la chronologie, dans un monde du vin de qualité en constante expansion, le classicisme sera de plus en plus une question de convention. D'ailleurs, l'influence n'est déjà plus à sens unique. Si l'Europe a longtemps été seule à tracer la voie, elle est aujourd'hui influencée par ce qui se fait ailleurs dans le monde et ce phénomène de rétroaction n'est pas près de s'arrêter.

J'ai toujours été conscient que le point de vue que j'ai choisi d'adopter en matière de vin était inorthodoxe et limitatif. C'est pourquoi j'aime mes incursions dans le monde mieux reconnu du vin. Au-delà du plaisir que ça me procure, ça me permet une meilleure compréhension globale des choses. Ça me donne de la perspective et en même temps, ça me confirme que mon choix originel, bien qu'original, n'était pas farfelu. Le Chili, c'est mon ancien monde, même s'il est multiforme et en évolution rapide. Des expériences comme celle d'hier, avec de très bons vins venant d'appellations prestigieuses, ne font que me confirmer son caractère à la fois distinctif et qualitatif.

*

1 commentaire:

  1. Nouveau, ancien, Tout est relatif et question de perception comme vous le dites si bien.
    Sans prendre la route de Granby à Montréal vous m'inspirez à la réflexion.
    De nouvelles préoccupations confondent cette classification Vins du Nouveau et de l'Ancien Monde; reprise de la notion de terroir, culture raisonnée, biodynamie, vins naturels (réduction des additifs). Elles s'inscrivent dans un mouvement plus vaste et politique, confrontant développement durable et production industrielle.
    Se dessinent de plus en plus deux catégories de produits et deux marchés
    1) Des vins aux goûts du jour que les spécialistes du marketing auront identifiés et que la loi du nombre engendrera une uniformisation. Des vins de chimiste. Des "Macvins".
    2) Des vins de terroirs, pour lesquels les vignerons et les maîtres de chai sont sur la mince ligne, confrontés par les caprices de la nature et des conditions du sol travaillant à produire un vin qui traduit ses origines, original, distinctif et,.. inégal d'année en année.
    Voilà la nouvelle distinction que l'on peut retenir, si il doit y en avoir une...plus subtile, elle doit se faire individuellement au gré des expériences et de la recherche dans la diversité.
    Gare au avis des grands gorous qui participent ou sont souvent complices de l'uniformisation et gare aux préjugés sur les vins du Nouveau Monde car ces deux catégories de produit se retrouvent tout aussi bien dans ce que l'on appelait les vins du Nouveau Monde que des vins de la "Vieille Europe".

    RépondreSupprimer