vendredi 19 novembre 2010
MALBEC/SYRAH, LAS LOMAS, 2007, CAUQUENES, MAULE, VINA LOMAS DE CAUQUENES
Lomas de Cauquenes est un producteur qui opère selon un modèle rare au Chili, soit celui de la coopérative. Il s’agit donc d’un regroupement de 246 petits vignerons qui n’ont généralement pas que la viticulture comme activité agricole. La région de Cauquenes est située au sud-ouest de la large vallée de Maule, à 35 km de l’océan Pacifique dont elle est séparée par la cordillère côtière. Les précipitations annuelles dans cette région sont suffisantes pour éviter l’irrigation. Les raisins ayant servis à l’élaboration de ce vin sont certifiés comme issus de l’agriculture biologique et proviennent de vignes de 5 à 20 ans d’âges. Le vin est aussi certifié comme conforme aux pratiques du commerce équitable. Il s’agit d’un assemblage à parts égales de Syrah et de Malbec. Le titre alcoolique est modéré à 13.5%.
La robe est foncée et très légèrement translucide. Le nez est bien dégourdi et exhale un heureux mélange d’arômes, avec les fruits rouges à l’avant-plan, complétés par des notes de poivre noir d’anis étoilée, d’épices douces et d’herbes aromatique. Le caractère épicé est vraiment complexe et agréable et se marie très bien au fruit. En bouche, l’attaque est fraîche, la structure assez ferme, et le fruité d’un bel éclat. C’est un vin de corps moyen, montrant un bon niveau de concentration, et des tanins fins, biens présents. Le mariage entre le fruité et l’aspect épicé est une réelle réussite et le vin est facile à boire. La finale est harmonieuse, avec le côté épicé qui gagne du terrain et qui s’allie à un léger trait d’amertume chocolatée. Bonne longueur.
Ce vin est vraiment de très belle qualité, mais en le dégustant, l’adjectif qui me venait en tête était vertueux. Vertueux à cause bien sûr qu’il s’agit d’un vin biologique et de commerce équitable, mais je le trouvais aussi vertueux du strict point de vue vinicole, car il est vraiment très différent du rouge chilien moyen dans cette gamme de prix. Et pour moi, l’originalité, lorsqu’alliée à la qualité, est une vertu. En pure aveugle, j’aurais assurément opté pour un vin du sud de l’Europe à dominante Syrah. Le caractère Syrah du vin domine vraiment le côté Malbec, ce qui me semble logique, car la Syrah de climat frais m’est toujours apparue comme plus démonstrative au niveau aromatique que le Malbec. Pour moi, ce vin est une autre preuve de la diversité grandissante de l’offre chilienne. Je donne d’ailleurs crédit à la SAQ d’offrir un tel vin à si bon prix (15.50$), ce qui en fait une réelle aubaine et fait penser qu’en un sens il n’est pas si équitable car le consommateur me semble sortir gagnant de la transaction. Ceci dit, un si beau vin est un rappel de l’absence déplorable sur les tablettes de la SAQ de certains des meilleurs vins de la vallée de Maule. Il existe un réel renouveau dans cette région où l’on redécouvre un riche patrimoine de vieilles vignes de Carignan, de Malbec, de Carmenère et de Païs. J’ai pu goûter certains de ces vins lors de la dégustation “Vins du Chili” à la fin septembre, en particulier ceux de De Martino, et ces vins étaient vraiment distinctifs et de très belle qualité. Pour ce qui est du Las Lomas, tant au point de vue des valeurs que de la valeur, c’est un vin que je recommande fortement. Une façon abordable de découvrir un autre visage du Chili.
*
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Deuxième bouteille de ce vin dont j'ai fait provision ce week-end lors de la promo carte-cadeau à la SAQ. Pas de regrets car cette deuxième bouteille confirme la très belle qualité de ce nectar. C'est LE rouge chilien à acheter présentement autour de 15$.
RépondreSupprimerClaude,
RépondreSupprimerAurions bien aimé l'acheter également, mais pas disponible dans notre ville... Et nous n'avons malheureusement pas eu la chance de nous déplacer.
Mais ta description nous donne le goût d'y goûter, donc on le garde sur notre liste de vins à acheter.
Merci.
Jules
Salut Jules et Pierrette,
RépondreSupprimerJe fini la bouteille, et le vin est encore meilleur. Je suis pas mal convaincu que vous aimeriez.
Claude
Salut Claude,
RépondreSupprimerBelle description encore une fois. Je voulais simplement mentionner quelques Chiliens que nous avons bu récemment et t'en faire part pour possiblement une prochaine descrition de ta part sur ces vins ici éventuellement ou tes impressions de ces vins dans le passé lorsque tu les a bu.
Le premier, tu connais je crois, le Haras de Pirque Élégance 2003, sublime en ce moment et le second, dont j'aimerais bien avoir tes commentaires si possible, le Acrux 2007 de Vina Sutil à COMPOSITION majoritaire de CS avec un peu de Syrah, Carmenère et Merlot entre autres, vraiment excellent lui aussi.
Merci à l'avance!
Salut Norm,
RépondreSupprimerBien content de te lire à propos du Élégance de Haras de Pirque. Il me reste une pleine caisse de ce nectar. La dernière bouteille ouverte il y a environ un an était superbe et encore très jeune. Un vin que je vais continuer de suivre au cours des 15 prochaines années.
Pour ce qui est du A Crux de Vina Sutil, j'ai dégusté ce vin il y a quelques temps. Ma note de dégustation est écrite, mais je n'avais pas eu le temps de compléter les infos que je donne en introduction. Je devrais publier ça ici dans les jours à venir. J'avais recommandé ce vin à Benoît (boule), et lui aussi avait bien aimé. Très beau vin. Si tu as aimé le A Crux, je te recommande le Vertice de Ventisquero que j'ai commenté ici il y a quelque temps. Un assemblage Carmenère/Syrah de très bon calibre.
Claude
*
J'ai adoré le Acrux Claude, j'en ai fait un CR sur un autre site si jamais ça t'intéresse!
RépondreSupprimerhttp://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f=14&t=16827&start=0&hilit=acrux
Pour le Ventisquero, j'en prend bonne note et je te reviendrai si jamais je met la main dessus.
Merci encore et porte toi bien.
Norm.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe tombe sur votre blog un peu par hasard, étant allé au Chili récemment j'ai eu l'occasion de déguster ce vin délicieux ! Je recommande !
Deux ans plus tard j'ai ouvert une autre bouteille de ce vin et il est toujours aussi délicieux. Le style européen de ce nectar est très clair. Bel exemple de la diversité qui existe maintenant Chili. Le millésime 2010 de ce vin est maintenant disponible à la SAQ, avec une hausse de prix (16.60$), mais si il est aussi bon que ce 2007, ça demeure une aubaine. Sur ma liste pour un prochain -10%.
RépondreSupprimerClaude