mardi 23 novembre 2010

GRAN RESERVA BLEND, 2007, MAIPO COSTA, VINA CHOCALAN


Ce 2007 n’est que le quatrième millésime de cette cuvée, et pour avoir goûté les trois premiers, il s’agit déjà d’un de mes rouges chiliens favoris. Ceci dit, lors de la dégustation “Vins du Chili”, tenue en septembre dernier. J’avais pu goûter à ce vin, et il m’avait alors laissé perplexe. En fait, il avait plutôt mal paru en me laissant une impression de verdeur inquiétante en bouche. J’ai donc décidé d’en acheter une seule bouteille pour me faire une meilleure idée de sa qualité et pour savoir si ce serait une bonne idée d’en acheter plusieurs autres. Encore une fois avec ce 2007, le vin est un assemblage dans toute la force du terme. Il est composé de pas moins de six cépages où la Syrah (21%) vient d’une certaine façon remplacer le Merlot dans ce mélange comprenant tout le reste de l’arsenal bordelais: Cabernet Franc (22%), Cabernet Sauvignon (20%), Malbec (20%), Carmenère (11%) et Petit Verdot (6%). Il est intéressant de noter l’ordre dans lequel ces différents cépages ont été vendangés. D’abord le Malbec au début d’avril, suivi de la Syrah, du Cabernet Sauvignon, du Cabernet Franc, du Carmenère dans la deuxième semaine de mai, et finalement le Petit Verdot. L’élevage a lieu en barriques de chêne français et américain pendant 16 mois. Le titre alcoolique est sous contrôle à 14%, pour un faible pH de 3.53.

La robe est d’encre, d’une parfaite opacité. Le nez est marqué de l’empreinte de jeunesse d’un fruité aux notes végétales fraîches (cassis, groseille, menthol). À cela s’ajoute de la cerise, des épices douces, de la violette, du tabac, ainsi qu’une légère touche de poivron vert et un brin de torréfaction. Très beau nez de très jeune vin, complexe, avec une superbe qualité d’arômes. En bouche, on retrouve un vin très intense, aux saveurs fruitées vives, à la structure ferme et assez compacte. Un trait d’amertume sous-jacent parvient à absorber un peu de l’intensité fruitée. Le boisé de jeunesse est bien présent et un peu appuyé à ce stade précoce de développement. En milieu de bouche, la puissance des saveurs ne se dément pas, le niveau de concentration est élevé, mais le tout ne paraît jamais lourd. Les tanins sont denses, et gagnent en poigne à mesure qu’on se rapproche de la finale longue et explosive.

Superbe jeune vin où je n’ai pas retrouvé de caractère vert affirmé. Honnêtement, je ne vois pas ce que ce vin a à envier aux gros noms chiliens décorés de grosses notes des revues américaines et vendus trois à quatre fois son prix. Pour bien juger ce vin, il faut tenter d’oublier qu’il est vendu pour seulement 26.75$. Il faut aussi tenter de s’imaginer ce qu’il sera dans 10 ans. Je pense en connaître un peu sur le potentiel d’évolution des rouges chiliens, et celui-ci me semble rempli des plus belles promesses. Un candidat de premier plan à la métamorphose gracieuse. J’ai donc profité de la promo “carte cadeau” du week-end dernier pour en acheter une bonne quantité. Toutefois, ce ne fut pas sans mal. À la première succursale visitée, les 12 bouteilles en inventaire étaient toutes réservées. C’est là une pratique très frustrante. J’ai tenté ma chance dans une autre succursale, pour finalement me rendre compte que le conseiller gardait le vin dans l’arrière-boutique. Il ne semblait d’ailleurs pas très content que je décime son inventaire. Pourquoi ce jeu de cachette lors d’une promo?



*

2 commentaires:

  1. Cher Claude
    Ce vin me procure un grand plaisir.J’ai bu le 05, 06 et maintenant le 07.
    Manque de discipline avec le 05, je ne suis pas parvenu à garder , ne serait-ce qu’une bouteille, tellement ce vin faisait plaisir à mes amis.Je me suis repris avec le 06 en déclarant que la réserve était à sec…donc je laisse le temps faire son oeuvre sur quelques bouteilles .Pour le 07,j’ai fait mes provisions et comme il était disponible en succursales , j’ai averti mes amis qui se sont précipités joyeusement pour avoir des exemplaires de ce très beau vin…
    Je remarque l’évolution dans la distribution de ce vin :courrier vinicole, puis signature et maintenant dans plus de 120 succursales (au moment de la mise en vente)Voilà une conquête de marché bien faite et qui donne des résultats.La semaine dernière,je l’ai servi sur un cerf de boileau saignant…quelle belle rencontre.
    Hier soir, le Santa Rita Medallia Real 07 n’a pas démérité non plus sur un pigeon grillé saignant.Voilà deux vins qui se mangent bien si je puis dire.
    Bonne journée

    Michel

    RépondreSupprimer
  2. Je me plains souvent de la sélection très perfectible de vins chiliensofferts à la SAQ. Toutefois, je remarque que les meilleurs vins à prix raisonnables de cette sélection ne traînent en général pas trop longtemps sur les tablettes. C'est le cas de ce Gran Reserva de Chocalan, et j'ai remarqué la même chose avec trois vins de Montgras Properties (Ninquén, Intriga et Quattro). Le Pinot Noir, 2008, de Amayna entre aussi dans cette catégorie de vins qui s'écoulent rapidement. Pourtant, à part le Quattro, ce sont des vins vendus entre 20 et 30$. Ce qui montre que le consommateur averti est maintenant prêt à payer plus pour un vin chilien, qui même dans cette gamme de prix maintien un fort RQP. En ce sens, j'ai été surpris de lire la critique du Gran Reserva de Chocalan faite par la bande des vins du site Rue Frontenac. Le seul bémol à propos de ce vin, qu'ils ont par ailleurs fort apprécié, était qu'il n'est pas donné pour un chilien. Et pourtant, on titre, avec justesse selon moi "Ténor chilien" pour ensuite parler, tou,jours avec justesse, de grand vin. La réalité, c'est que le prix de ce vin n'est pas un de ses points faibles. Au contraire!!! C'est un des ses points forts. Ceci dit, je ne veux pas jouer les rabat-joie en ne soulignant que ce qui m'a fait tiquer. C'est bien de voir la qualité exemplaire de ce vin être soulignée. Je joins le lien.

    http://www.ruefrontenac.com/detente/vins/30964-bande-des-vins

    *

    RépondreSupprimer