Le Chili vinicole a un lien amusant avec la lettre "C". Bien sûr c'est la première lettre du mot Chili, mais aussi celle de cinq de ses appellations, Choapa, Casablanca, Cachapoal, Colchagua et Curico. C'est aussi la première lettre de son cépage phare, le Cabernet Sauvignon, aussi celle de son cépage ressuscité, le Carmenère, sans compter le Chardonnay qui est un des deux principaux cépages blancs du pays. Toutefois, le facteur C chilien le plus négligé, surtout ici au Québec, c'est bien sûr le Carignan. Ce cépage est une des forces du Chili, et pourtant, aucun vin de pur Carignan chilien n'est disponible à la SAQ. Je lisais la dernière chronique de Bill Zacharkiw sur le site de The Gazette, et celui-ci y fait l'éloge des vins de vieux Carignan, y compris ceux du Chili. Ce qui est tout à son honneur. Bill demeure à mes yeux le seul chroniqueur vin digne de ce nom au Québec. Le seul qui couvre large, qui va au-delà des généralités et des clichés, même si au fond c'est un europhile invétéré. Preuve qu'on peut aimer l'Europe vinicole et voir plus loin. Peut-être est-ce dû au fait qu'il s'adresse en premier lieu à un public non francophone? Je ne sais pas, et surtout, je m'égare... Toujours est-il que Bill fait l'éloge du Carignan chilien dans sa dernière chronique, mais lorsque vient le temps de faire des suggestions, le pauvre ne peut pas car aucun de ces superbes vins, qui cadrent avec ce que certains appellent le goût québécois, n'est disponible à la SAQ. J'ai eu la chance de goûter le vin de De Martino auquel Bill fait référence dans son texte, et c'est un vin absolument formidable qui se démarque du profil qu'offrent habituellement les rouges chiliens en prime jeunesse.
En attendant que la SAQ se réveille et nous offre certains de ces merveilleux vins issus de très vieilles vignes. Je vous réfère à mon compte rendu du seul vin de Carignan chilien que j'ai réussi à me procurer jusqu'à maintenant. Il est aussi intéressant de lire deux textes sur le sujet venant de la plume des britanniques Peter Richards et Jancis Robinson. Ces textes relatent la création de VIGNO, une appellation réservée aux vins issus à majorité de vieilles vignes non irriguées de Carignan de la vallée de Maule. Pour avoir droit à cette nouvelle appellation, les vins doivent contenir au moins 65% de vieux Carignan (vignes de 30 ans et plus) et être relâchés sur le marché au moins deux ans après le millésime. Le Carignan n'est pas le seul vieux trésor de la vallée de Maule. Cette région contient encore plus de vieilles vignes de Pais qui peuvent être gréffées avec des cépages plus qualitatifs. L'aspect bénéfique des vieilles vignes est ainsi maintenu et le producteur peut choisir les cépages les mieux adaptés au lieu. Il faut rappeler que le Chili est le seul pays au monde à ne pas être affecté par Phylloxéra vastatrix, et qu'ainsi les vignes sont généralement plantées franches de pied, c'est-à-dire sans greffage. Les vielles vignes de Pais non greffés peuvent donc jouer le rôle de porte-greffes. C'est un exemple inusité de greffage Vitis vinifera sur Vitis vinifera. Aussi, un des meilleurs vins liquoreux du Chili vient aussi de Maule, c'est un vin issu de vieilles vignes de Torontel et élaboré selon la méthode italienne du Vino Santo par Erasmo, le projet chilien du comte Francesco Marone Cinzano, propriétaire en Toscane du réputé domaine Col d'Orcia.
Article du Daily Telegraph sur le Carignan.
*
vendredi 24 février 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
À ma série des "C" chiliens ayant rapport au vin, j'aurais pu rajouter Concha y Toro, le plus grand producteur du pays et probablement le meilleur gros producteur au monde, avec entre autres sa gamme à succès et fort volume Casillero del Diablo, sans oublier sa filiale Cono Sur. Un autre "C" important est Chadwick, qui avec sa ribambelle de projets axés sur la qualité est un véritable leader. Il y a aussi Casa Marin qui a été le pionnier du mouvement vers les climats frais de la côte du Pacifique. À cela on pourrait ajouter tous les autres "Casa" du Chili, Casa Silva, Casas del Bosque, Casa Lapostolle, Casa Donoso, Carta Vieja, Casa Rivas, Casas del Toqui, Casa Tamaya, Casas Patronales, Il y a aussi bien d'autres noms marquants marqués de la lettre "C", soit Carmen, Cousino Macul, Canepa, Chocalan, Château Los Boldos, Calina, Caliterra et Cremaschi Furlotti.
RépondreSupprimerLe journal britannique Daily Telegraph vient aussi de publier une article sur la redécouverte du Carignan. J'ai ajouté le lien vers cet article à la fin de mon texte.
RépondreSupprimerClaude
*