Deuxième vin consécutif dont j'ai déjà traité auparavant sur lequel je reviens (voir le lien). Je suppose que c'est un des premiers signes montrant que ce blogue dure un peu. Ce 20 Barrels fut seulement le troisième vin à avoir fait l'objet d'un commentaire de ma part au tout début de ce blogue en septembre 2009. Si j'en reparle aujourd'hui, c'est que j'en ai ouvert une deuxième bouteille, et si j'en ai ouvert une deuxième bouteille, c'est que ce vin vient d'arriver à ma grande surprise sur les tablettes de la SAQ. Et pour une surprise, c'en est une belle. Il est intéressant de voir la SAQ offrir un Chardonnay chilien de haut niveau qui a déjà un peu de temps de fait en bouteille, et le prix auquel il est offert (22.15$) est vraiment formidable. La bouteille que j'ai ouverte ce week-end m'a confirmé la très belle qualité de ce vin de climat frais. Celui-ci porte l'appellation vallée de Casablanca, mais il provient du vignoble le plus frais de la région car celui-ci est situé à l'extrême ouest de la vallée, à seulement 8 km de la côte du Pacifique. À ce stade de son évolution, le vin se présente avec une structure et une fraîcheur rappelant un vin de Sauvignon Blanc, mais avec une palette d'arômes et de saveurs propres au Chardonnay de climat vraiment frais. Il m'a fait un peu penser au Chardonnay, Malvilla, 2008, Leyda, de Vina Chocalan, sauf que ce 20 Barrels est plus dense et plus concentré. Il faut dire qu'il provient de vignes plus âgées, plantées en 1998. Il sera possible d'acheter ce vin dans 10 jours pour moins de 20$. L'aubaine n'en sera alors que plus formidable. J'ai écrit la semaine passée que Cono Sur était globalement le meilleur producteur de vins blancs du Chili. Cette cuvée de Chardonnay de fort calibre, au prix imbattable, aide à comprendre pourquoi.
http://levinauxantipodes.blogspot.com/2009/09/chardonnay-20-barrels-2007-casablanca.html
http://levinauxantipodes.blogspot.com/2009/12/chardonnay-malvilla-2008-san-antonio.html
http://levinauxantipodes.blogspot.com/2009/09/chardonnay-20-barrels-2007-casablanca.html
http://levinauxantipodes.blogspot.com/2009/12/chardonnay-malvilla-2008-san-antonio.html
*
Selon toi, il se place comment face au Chardonnay Marques de Casa Concha Val del Limari 2008 ?
RépondreSupprimerPatrick
Le Cono Sur est plus dense et compact, avec une acidité plus soutenue, et sur des saveurs moins mûres. Le Marquès, est plus rond, plus gras, plus ample.
RépondreSupprimerLe Cono Sur est vraiment un Chardo de climat plus frais, moins d'alcool, plus focalisé.
Claude
Eh oui, ce blogue dure un peu... pour notre plus grand plaisir.
RépondreSupprimerAvons ouvert ce vin jeudi (bu sur deux jours).
Effectivement, elle a vraiment accroché sur le profil sauvignon blanc. D'ailleurs, elle était convaincue que c'était un vin de ce cépage. Mais après 24 heures au frigo, sous vacuvin, le vin a changé quelque peu.
Finalement, un Chardonnay très intéressant, surtout en considération du prix. J'en ai fait mettre quelques bouteilles de côté pour la promo de la semaine prochaine.
Jules
Salut Jules,
RépondreSupprimerLe vin fut servi à l'aveugle à Pierrette, ou elle ne croyait pas l'étiquette?
Claude
Claude,
RépondreSupprimerServi à l'aveugle, comme il le fait presque toujours lorsque c'est lui qui ouvre une bouteille (90% des fois)
Pierrette
J'ai ouvert à mon tour une bouteille de ce vin ce soir et il est excellent. Je vais le suivre encore sur 1-2 journée, mais il donne beaucoup de plaisir. Frais avec juste ce qu'il faut de gras, il rafraichit tout en offrant une belle intensité de saveurs...
RépondreSupprimerMerci encore une fois Claude !
Patrick