mercredi 9 décembre 2009

La Syrah au Chili

Voici le lien vers un article intéressant de Liz Caskey, une américaine établie au Chili, à propos de ce qu'elle appelle les "Rhône Rangers" chiliens, ces producteurs lancés dans la production de vins de Syrah au Chili. Plusieurs d'entre eux le font dans des régions de climat frais pour produire des vins étonnants. Sans surprise, aucun des vins mentionnés dans l'article n'est disponible au Québec. Seul Tabali est présent ici avec sa cuvée de base de Syrah. Toutefois, l'Ontario fait meilleure figure et offre la Syrah, 2007, de Amayna, ainsi que la Syrah, Coralillo, 2007 de Matetic. On peut aussi trouver actuellement la cuvée Rapsodia, 2007, de Loma Larga. Un assemblage composé de 70 % de Syrah, complété par du Malbec et du Cabernet Franc. On peut aussi trouver les Malbec et Cabernet Franc de Loma Larga.



http://www.epicopia.com/blog/52-chiles-rhone-rangers-the-new-syrahs

8 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai découvert votre blog hier et j'en suis très content, étant moi-même un grand amateur de vins du nouveau monde, australien, NZ et chilens en particuliers.

    Etant fan de shiraz australiens, j'ai étendu mes explorations à des syrahs chilens, notamment un que j'aime beaucoup : DE MARTINO Legado 2006 (le chardonnay de cette gamme est également une belle réussite).

    Un vin très agréable, équilibré, peu complexe mais un fruit excellent, un élevage assez discret, assez puissant, longueur moyenne, des tanins fondus,...bref, je ferai la remarque générale que l'on peu faire pour nombre de vins chiliens :très bon RPQ (10 euros donc +/-13/14 USD) et un réel coût de coeur pour cette gamme de ce producteur.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Robert,

    Bienvenue sur ce blogue et merci du commentaire. J'ai goûté cette Syrah, Legado, 2006 de De Martino il y a quelques mois. En fait, j'en possède plusieurs bouteilles. Comme j'ai goûté ce vin lors d'un repas entre amis, je n'ai pas de notes de dégustation, mais je l'avais trouvé très costaud et très jeune. C'est pourquoi j'ai décidé de patienter avant d'ouvrir la prochaine bouteille. Ce vin a la particularité d'être le seul vin issu de la petite région de Choapa, située au Nord de la vallée d'Aconcagua et au sud de Limari. De Martino sont des leaders au Chili dans l'exploration de nouveaux terroirs, ou dans la restauration de vieux trésors, comme les très vieux vignobles (80 ans) de Carignan dans la vallée de Maule. Ces vins de Carignan commencent à faire parler d'eux. Au plaisir de lire de nouveau ici.

    Claude

    RépondreSupprimer
  3. J'allais oublier, le Chardonnay, Legado, que tu mentionnes provient justement de la vallée de Limari. Cette région est considérée par certains comme le Chablis du Chili, de par son climat frais et la haute teneur en calcaire de son sol. Je n'ai pas eu la chance de goûter au Chardonnay, Legado, mais j'ai acheté dernièrement le Chardonnay, Reserva Especial, 2007, Limari, Vina Tabali. Je devrais ouvrir ma première bouteille de ce vin bientôt. J'en parlerai ici, bien sûr.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claude,

    En parlant des Chardonnay de Limari, TAMAYA en fait aussi de très bons. Par contre, jamais entendu parler de Viña Tabali.

    J'en ouvrirai bientôt une bouteille, le Tamaya reserva 2004, je posterai mon CR sur ton blog.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Salut Robert,

    J'ai la Syrah, Reserva, 2008 de Tamaya. Je devrais en ouvrir une bientôt. Bien hâte de te lire sur le Chardonnay, surtout un 2004. Pour ce qui est de Tabali. J'ai ouvert ce week-end ma première bouteille de Chardonnay, Reserva Especial, 2007. C'est vraiment superbe comme Chardo. Un CR apparaîtera bientôt sur le blogue à propos de ce vin. Selon mes lectures, les meilleurs Chardonnay de Limari seraient actuellement la cuvée Quebrada Seca, par Maycas de Limari, qui est une propriété de Concha y Toro et une cuvée elle aussi appelée Quebrada Seca, mais élaborée par De Martino. En fait, je pense que les deux vins proviennent du même lieu.

    http://wineswithchile.blogspot.com/2009/11/terroir-quebrada-seca.html

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Claude,

    Comme promis, je reviens vers toi avec mon CR du TAMAYA Chardonnay Reserve 2004 (je ne savais pas sur quel sujet le poster).

    A vrai dire, j'en gardais un meilleur souvenir lors de la dégustation à Mégavino en octobre.

    Une très belle robe jaune dorée, assez profonde avec pas mal de gras, le vin titre quand même à 13,5°.

    Un nez assez puissant, de la noisette, du pain grillé, encore de la fraîcheur, peut-être du citron.

    La bouche est assez semblable au nez, avec une texture assez grasse, assez suave, mais manque de complexité, une longueur assez moyenne et une certaine amertume en fin de bouche, ce que je n'aime pas.

    Je terminerai la bouteille ce soir et posterai mes dernières impressions.

    RépondreSupprimer
  7. De rien, Claude!

    Le lendemain, malgré l'attaque agréable sur la noisette, l'amertume en fin de bouche est plus forte.

    Le fond de la bouteille a fini dans les toilettes, ce qui arrive de plus en plus souvent, je dois devenir difficile...

    RépondreSupprimer