samedi 21 mai 2011

VIOGNIER, VISION, BLOC GREFFÉ, 2009, COLCHAGUA, VINA CONO SUR



Le Viognier est en train de remplacer le Chardonnay et le Sauvignon Blanc dans la vallée centrale chilienne. Ces derniers ont désormais migré vers les nouvelles régions plus fraîches, laissant le champ libre au Viognier qui s’adapte mieux aux températures chaudes. Cette cuvée Vision de Cono Sur provient du vignoble Santa Elisa situé dans la vallée de Colchagua. Les raisins ont été vendangés manuellement en avril. 20% du vin a été élevé en barriques de chêne pendant huit mois, le reste demeurant en inox jusqu’à l’assemblage final. Le vin titre à 14% d’alcool, pour un vif pH de 3.05, et 6.8 grammes par litre de sucres résiduels.

La robe est d’une belle teinte dorée. Le nez est agréable et se déploie sur un mélange particulier d’arômes évoquant la mangue, l’orange et l’ananas, ainsi qu’un léger côté d’herbes séchées que je n’arrive pas à nommer avec précision. De légères notes florales et épicées viennent compléter l’ensemble avec subtilité. En bouche, la qualité offerte est tout simplement renversante. C’est équilibré, avec le gras et l’acidité qui sont très bien dosés et qui procurent une sensation tactile des plus plaisantes. À cette solide base s’ajoute une expression des saveurs intense, un niveau de concentration clairement supérieur, et une persistance de très fort calibre. Je n’ai pas perçu de douceur indue provenant des sucres résiduels, probablement à cause de la bonne dose d’acidité que possède le vin.

Le Viognier n’est pas le cépage le plus consensuel, mais cette cuvée Vision de Cono Sur me semble une belle façon d’apprivoiser les vertus de ce cépage. C'est un vin vraiment impressionnant, éclatant et expressif, concentré et long. Au prix demandé (19$), il s’agit à mon sens d’une aubaine formidable. Sous une étiquette plus prestigieuse celui-ci pourrait facilement se vendre 50$ et personne ne trouverait à redire. Les vins blancs d’une telle qualité sous la barre des 20$ sont une denrée rare. Je vante souvent le potentiel de garde des rouges chiliens, mais jamais celui des blancs. La raison est simple, la qualité des blancs de ce pays il y a une dizaine d’années ne m’avait pas donné l’idée d’en mettre de côté pour l’expérience. Toutefois, les blancs chiliens depuis quelques années sont en forte progression, si bien que j’ai commencé à garder quelques bouteilles de ceux que je goûte et qui me semblent les plus inspirants. Ce Viognier de Cono Sur fait assurément partie de cette catégorie. Résultat de l'expérience dans quelques années...


*

8 commentaires:

  1. Claude,

    Oserai-je essayer ce Viognier, moi qui n'apprécie pas vraiment ce cépage?

    Petite visite à la SAQ demain... je me laisserai peut-être convaincre d'en acheter un ou deux!

    Pierrette

    RépondreSupprimer
  2. Pierrette,

    À toi de décider, mais si jamais tu te risques et n'aime pas, alors ce sera que le Viognier n'est vraiment pas pour toi.

    Claude

    RépondreSupprimer
  3. A essayer de mon côté aussi puisque la cuvée de base de Viognier de ce producteur est mon meilleur blanc sous les 10$ (disponible seulement à la LCBO par cotnre), un achat continuel de ma part depuis un certain temps.

    Merci pour ce CR Claude !

    Patrick

    RépondreSupprimer
  4. Salut Patrick,

    Cette cuvée Vision est une grosse coche au-dessus de la cuvée de base, par ailleurs excellente pour son prix. La différence de prix est parfaitement justifiée. J'ai profité de la promo du week-end à la SAQ pour en rajouter 4 bouteilles qui me reviennent à environ 17.20$.

    Claude

    *

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien hâte d'y goûter alors !

    Merci pour cette autre suggestion Claude...

    Patrick

    RépondreSupprimer
  6. C'est fait ! J'ai bien aimé, comme tout les vins blanc de Cono Sur bu jusqu'à date. Par contre, légère impression que ce vin en donnera plus dans 2-3, m'a semblé tissé serré, mais délicieux !

    Patrick

    RépondreSupprimer
  7. Salut Patrick,

    Mes quatre bouteilles serviront à évaluer le potentiel de garde de ce vin. Je vais probablement en racheter une couple de plus pour consommation à court terme.

    J'ai ouvert un deuxième Riesling, Vision, hier. Superbe! Un autre blanc de Cono Sur que je vais suivre dans le temps.

    Claude

    RépondreSupprimer
  8. Je vais sûrement miser au moins sur le Riesling aussi. Point positif pour moi, parmis tous les vins blancs bu, ma femme aime à tout les fois les Cono Sur, au point où elle choisi toujours cette maison lorsque nous ouvrons du blanc !

    Je vais attendre de goûter au Chardonnay 20 Barrels avant de choisir lequel des blancs disponible ici trouvera place dans ma réserve...

    Patrick

    RépondreSupprimer