samedi 21 novembre 2009

TORRONTES, VENDANGES TARDIVES, 2007, CAFAYATE, BODEGAS ETCHART



Une nouveauté argentine sur les tablettes de la SAQ que ce vin de vendanges tardives issu du cépage blanc emblématique de ce pays, soit le Torrontès. Produit par la maison Etchart que j’ai toujours aimée pour ses vins issus de la région de Cafayate qui offrent toujours un bon RQP. Ce vin titre à 11% d’alcool, avec environ 80 g/L de sucres résiduels, il a été élaboré sans inflence du bois de chêne. Le producteur parle d’une garde possible de 5 ans pour ce vin.

La robe est d’une belle teinte dorée. Le nez est d’une expression bien calibrée, avec de jolis arômes de citron, de pêche et d’orange, complétés par un agréable aspect floral, une touche doucement épicée et un trait légèrement amer de zeste d’agrume. Voilà un nez très agréable et d’une surprenante complexité. En bouche, le vin est bien rond, assez ample avec une bonne concentration de matière, avec un niveau de sucre modéré et ce qu’il faut d’acidité pour bien tenir le tout. Ce n’est pas un liquoreux, ou encore un sirop, comme c’est le cas avec certains vins de glace. On est bien sur une vendange tardive aux belles proportions. Le vin coule bien et est très facile à boire. La finale tombe un peu rapidement en volume, mais les saveurs persistent quand même un bon moment.

Très joli vin de vendanges tardives montrant le caractère original du cépage Torrontès. Il vient offrir une bonne compétition, pour ce type de vin, à ses contreparties chiliennes (Errazuriz et Concha y Toro). Il est un peu moins sucré et moins riche que ceux-ci, mais offre un bel équilibre et un aspect aromatique séduisant et distinctif. J’ai pu goûté le millésime 2008 dernièrement lors d’une dégustation thématique sur les vins d’Argentine, et celui-ci m’a semblé aussi bon, sinon meilleur. Un vin de belle qualité et d’un excellent RQP à 12.95$ pour 500 ml. À ne pas manquer.

Je déguste actuellement le Torrontes, 2009, sec, de la maison Etchart. C'est un très bon vin pour le prix régulier demandé (13.40$), mais il est en promotion jusqu'à dimanche à 1$ de rabais, et avec la promo générale de week-end, on peut se le procurer pour environ 11$, ce qui en fait une superbe aubaine. Le Torrontes de El Provenir dont j'ai parlé dernièrement et la dégustation des vins de l'Argentine à laquelle j'ai participé la semaine passée m'ont fait redécouvrir le cépage Torrontès. J'ai donc profité de la promo du week-end pour aussi acheter le Torrontès, Don David, de Michel Torino aussi originaire de Cafayate, ainsi que le Torrontes, Infinitus qui vient de la Patagonie. Je vous reviendrai donc avec mon appréciation de ces vins qui apportent de la variété à la gamme de blancs que je consomme. J'aime bien le Chardonnay et le Sauvignon, mais ça devient redondant à la longue. Le Torrontès montre un profil muscaté qui le rapproche du Viognier, mais dans un style plus léger, plus floral et plus frais. Le Torrontès est vraiment le point fort de l'offre argentine en blanc, qui autrement est généralement plutôt faible.

5 commentaires:

  1. Mais est-ce que ce vin à sa place à la fin d'un repas ou comme vin de "méditation" ?

    J'aime bien le Errazuriz pour ce qu'il offre, mais je me demandais quel serait la meilleure place pour ce vendange tardive...

    En tout cas, vais faire mon possible pour l'essayer et là je serai en mesure de le situer vs mes goûts !

    Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Salut Patrick,

    J'ignore ce qu'est un vin de méditation, alors je ne pourrais te dire. Pour moi ce vin est un vin de plaisir léger. Je dis léger dans le bon sens du terme. Rien pour se prendre la tête donc. Une sucrerie bien aromatique, mais pas trop sucrée. Pour le prix, fais-en l'essai. Il y a peu de risque de déception.

    Claude

    RépondreSupprimer
  3. J'ai peut-être mal précisé ma pensée, mais je voulais dire par vin de méditation un vin que l'on prend pour lui-même, sans accompagnement tout simplement pour l'apprécier. Normalement, on dit ca pour de "grands vins", mais l'expression m'était venue à l'esprit lorsque j'ai composé le message.

    Effectivement, pas très cher, donc l'essayer est la meilleure solution.

    Merci pour tes CR!

    Patrick

    RépondreSupprimer
  4. Bu ce soir (ce fut long, je sais...) et c'est un très beau produit, avec l'éuilibre qu'il faut entre le sucre et l'acidité.

    Merci encore du conseil !

    Patrick

    RépondreSupprimer
  5. Plus de deux ans plus tard j'ai ouvert une autre bouteille de ce vin. Il est encore en très bonne forme et montre maintenant un caractère légèrement évolué très agréable. Dommage qu'il ne soit plus disponible à la SAQ dans un millésime plus récent car c'était une véritable aubaine.

    RépondreSupprimer