jeudi 26 novembre 2009
CABERNET SAUVIGNON, INTRIGA, 2006, MAIPO, VINA INTRIGA
Vina Intriga fait partie du groupe Montgras qui possède quatre propriétés distinctes au Chili. D’abord dans la vallée de Colchagua, Il y a l’opération de base sous étiquette Montgras, et l’opération plus haut de gamme, Ninquén. Ensuite, il y a Amaral, établi dans la région côtière de Leyda, pour la production de vins blancs de qualité, et finalement, Intriga dans la vallée de Maipo qui se concentre sur la production d’un unique vin rouge, élaboré à partir de Cabernet Sauvignon. Ce vin, malgré son prix abordable (21.55$), un peu comme la cuvée Ninquén dans Colchagua, a droit à un traitement ambitieux pour son élaboration. D’abord, les raisins proviennent de vignes de 10 à 50 ans d’âge, certaines menées selon le système classique d’espalier, mais d’autres selon le système de pergola, moins commun pour la production de vins de qualité. Le vin est élevé en barrique de chêne (85% français, 15% américain et neuf à 85%) pour une période de 17 mois. La méthode Paul Hobbs, déjà appliquée au Ninquén, est utilisée aussi pour cette cuvée. Le vin titre à 14.6% d’alcool, et le producteur parle d’un potentiel de garde de 15 ans.
La robe est d’encre, totalement opaque. Le nez d’intensité modérée dégage de riches arômes de fruits noirs évoquant la confiture de cassis, complétés par des note d’épices douces, entre autres la vanille, par une touche de terre humide, un soupçon de menthol et un très léger aspect torréfié. En bouche, on retrouve un vin ample et généreux, aux saveurs très intenses. Le fruité est doux, mais bien balancé par une juste dose d’amertume. Le milieu de bouche permet de bien saisir le haut niveau de concentration et la riche matière de ce vin volumineux aux tanins souples, mais bien présents. C’est un vin qui en met plein la bouche et démontre beaucoup de présence. La finale est explosive, avec le riche mélange de saveurs qui gagne encore en intensité, avant de décliner lentement sur très bonne allonge aux relents d’amertume cacaotés.
L’élaboration de ce vin laissait présager un vin ambitieux, malgré son prix somme toute modeste. C’est bel et bien le cas, et cela se sent et se goûte. C’est un vin très démonstratif en bouche, où à ce stade s’est un peu le feu d’artifice. La maturité du fruit de ce vin me porte à croire qu’il provient du plancher de la vallée de Maipo, qui en est la partie la plus chaude. En terme de concentration, de longueur et de richesse, c’est un vin qui rivalise, et dépasse même, des exemples chiliens pas mal plus chers. Ça demeure un vin très jeune, surtout si on tient compte de son style. Le producteur parle d’un potentiel de garde de 15 ans, et ça me semble parfaitement justifié. Pour mon goût, il manque actuellement de finesse. Il est tellement riche qu’il a besoin de temps pour s’affiner en bouteille, et je pense bien qu’il y parviendra. Il me fait penser, en plus long et plus concentré, au Cabernet, Gran Reseva, ou Etiquetta Negra, de Tarapaca. Des vins provenant eux aussi du plancher de la vallée de Maipo, et qui vieillissent admirablement, avec ce fruité très mature, un peu confit, qui les distinguent de leurs cousins plus frais de l’Alto Maipo. Un bel achat pour la garde.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Comment comparerais-tu ce vin au Niquen 2005 (lorsqu'il était encore 100% cab) ?
RépondreSupprimerPatrick
Totalement différent. Le Ninquén est plus dense, plus massif, alors que l'Intriga est plus souple, plus rond, plus volumineux. De plus, chacun ont des profils aromatiques liés à leur terroir d'origine. Maipo n'est pas Colchagua. Le seul point commun est un apport boisé important. La patience est de mise avec ces vins. Je n'ouvrirai pas les prochaines avant au moins 5 ans.
RépondreSupprimerMerci de ta réponse. Un autre vin a essayer !
RépondreSupprimerPatrick
Bu ce soir et ce vin tombe dans mes goûts. Il y a un temps que je n'avais pas bu de cab du Chili et ca me manquait. Parmis les meilleurs que j'ai bu...
RépondreSupprimerPatrick
Salut Patrick,
RépondreSupprimerSi tu as aimé ce vin. Je te conseille le Zardoz, 2007, de Indomita. Dans un style similaire, vraiment très bon. Pour ce qui est du Intriga, le site de la SAQ référence déjà le 2007 à venir. À surveiller donc.
Claude
Le Zardoz semble pas mal épuisé alors que le Intriga 2007 vient de faire apparation sur les tablettes (semble disponible en relativement bonne quantité un peu partout).
RépondreSupprimerMerci encore Claude pour tes suggestions !
Patrick
Le Zardoz devrait être en tablettes dans la semaine qui vient. Les quelques bouteilles qui y sont déjà sont en avance.
RépondreSupprimerPour ce qui est du Intriga, 2007, je vais profiter de la promo du week-end prochain pour faire le plein.
Claude
Voici une note de dégustation à propos du 2007. Bien hâte de juger par moi-même.
RépondreSupprimer"Intriga 2007: Last year I tasted the 2006, also made of 100% cabernet sauvignon. The 2006 was 100% aged during 17 months in 85% French and 15% American oak barrels. For the 2007, the aging was longer, 20 months in 100% French oak, 80% new, 20% second use. In both cases, the oak was very well integrated, but the 2007 showed more serious than the 2006, more sensual. Both different styles, both great wines, with a perfect balance, ripe fruit, plenty of juice, good concentration and complexity. In the 2007 wine I had more ‘Maipo’ feeling than in the 2006. A very delicate touch of ‘regaliz’ (liquorice) in the finale. Unbelievable great value for money!"
http://www.christiancallec.com/blog/2010/04/17/2010-press-trip-to-chile-montgras-properties/
*