mercredi 7 septembre 2011

Le vin aux antipodes: Deuxième anniversaire


Deux ans à écrire, le plus souvent à contre-courant, sincèrement, pas pour faire différent. Je ne suis pas sûr que ce soit un bon signe d'avoir duré aussi longtemps. Est-ce le signe d'une certaine forme de passion, ou plutôt le reflet de mon caractère têtu? Probablement un peu des deux. Le monde virtuel du vin au Québec me semble de plus en plus un monde de lecteurs silencieux. Écrire est donc un acte solitaire, où, heureusement, il y a Google Analytics pour nous rassurer en nous montrant que l'on écrit pas totalement dans le vide. Me rendrai-je au troisième anniversaire? J'en sais rien. Chaque fois que j'ai le goût d'écrire quelque chose ça continue.

Claude


*

12 commentaires:

  1. Étant parmis tes lecteurs depuis le début, j'apprécie beaucoup ton travail, tout comme tes suggestions.

    Ne lâche pas !

    Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Je vous lis assidument , svp continuez !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Claude,

    Ça en prends du monde à contre courant, sinon on se dirigerais directement dans le mur. Lâches pas, il est toujours agréable de te lire et d'avoir ton point de vu.

    Thomas

    RépondreSupprimer
  4. Claude,

    Et oui, on imagine qu'il peut être difficile d'écrire, sans recevoir souvent de réponse... Mais ce n'est pas dans le vide. SVP, continue à être aussi passionné et têtu.

    Nous sommes, n'en doute pas, beaucoup à te lire, à admirer cette facilité que tu as de rendre toutes tes connaissances et expériences intéressantes pour le lecteur.

    Malheureusement, nous n'avons pas tous la plume (ou plutôt le clavier) aussi facile que toi.

    Merci pour ces beaux moments que tu nous offres si généreusement.

    Pierrette et Jules

    RépondreSupprimer
  5. Je fais partie de ces (nombreux, j'en suis sûr) lecteurs-ninjas qui sont toujours là mais qu'on ne voit pas, et je profite de l'occasion pour me dévoiler un peu afin de te souhaiter un joyeux 2e anniversaire! Ton blogue demeure une référence pour les vins de l'hémisphère sud et ta plume figure parmi les plus solides et fluides du monde vinicole québécois. Continue sur cette voie :-)

    Mario D

    RépondreSupprimer
  6. La connaissance la plus importante pour un amateur de vin demeure celle de son propre goût.Voilà une démarche qui suppose la recherche, la découverte et exige de l’ouverture d’esprit.Dans cette conquête , jamais finale,les défis sont nombreux , je me contente de souligner parmi ceux -ci, la diversité de la production et l’impresionnante quantité des produits qui essaient de sortir de l’anonymat.Il est impossible de savoir si nous aimons un vin simplement en lisant à son sujet.Il faut l’acheter et le boire pour constater, s’il nous parle ou non.C’est vrai dans tellement d’autres domaines.Combien de fois un ami enthousiaste, suite à une lecture, nous fait la recommandation de lire une oeuvre sans plus tarder.Il faut la lire pour savoir si nous partageons ou non l’enthousiasme de notre ami.Souvent c’est le cas mais pas toujours.Ce n’est jamais la faute de l’ami ni celle du livre.C’est ainsi.
    Mais ,c’est important les amis, comme le sont aussi d’autres passionnés (du vin dans ce cas)qui pointent les réflecteurs sur les bouteilles qu’ils découvrent et donnent leur avis.
    C’est donc pour m’inspirer que je viens lire votre espace de liberté, essentiellement parce que je trouve votre démarche crédible et sincère.Il m’est donc arrivé de découvrir chez vous, des vins qui me parlaient et d’autres qui ne m’atteignaient pas.Dans les deux cas, je sortais moins ignorant car je franchissais une étape dans la conquête de mon propre goût qui , je le sais, a une frontière amovible.
    Internet ne manque pas d’adresses dans le désert.Ce n’est plus le cas de votre blogue.
    Bonne suite et continuer si le coeur vous en dit.
    Michel Goprom

    RépondreSupprimer
  7. Misère, pas facile d'être celui qui écrit après Michel!! Que dire de plus?

    Je souhaite longue vie au blogue "Le vin aux antipodes" et, pour toi Claude, que ta passion pour le vin puisse continuer encore plus longtemps.

    Nicolas

    RépondreSupprimer
  8. Merci à tous pour vos bons commentaires et encouragements. La réalité c'est que ce blogue demeure une tribune très confidentielle, ce qui est normal compte tenu de ce que j'y écrit. Je sais que j'ai des lecteurs fidèles, Google Analytics me le rappelle chaque fois que je le consulte. Ça ne m'empêche pas de me demander, de temps en temps, si ça vaut la peine de poursuivre. Une chance que j'aime écrire. D'ailleurs, je vais bientôt tenter quelque chose de nouveau pour tenter de rendre le blogue plus flexible pour moi et un peu plus vivant pour ceux qui le consulte régulièrement. À suivre.

    Claude

    RépondreSupprimer
  9. Bon anniversaire et j'espère que ce blog va avoir beaucoup de nouvelles bougies.

    Att.

    Fabien.

    RépondreSupprimer
  10. Félicitation Claude pour ce deuxième anniversaire, ton blogue fait partie des sites que je consulte régulièrement, bien que silencieux, j’apprécie beaucoup te lire.


    René B.

    RépondreSupprimer
  11. Félicitations mon cher Claude pour ce deuxième anniversaire...en retard!!! Ton blogue est souvent lu même si je ne participe pas souvent, c'est ma référence pour les RQP du Chili!

    Lâches pas on va continer de te suivre avec attention!

    Normand (Maxima)

    RépondreSupprimer
  12. Salut Claude!
    BRAVO pour ces deux ans.
    Je passe de moins en moins de temps devant un ordinateur, mais je passe te lire de temps en temps. Même sur FDV, je n'interviens plus que rarement...
    Salutations,
    Olivier G.

    RépondreSupprimer