samedi 17 septembre 2011

CABERNET SAUVIGNON, DOMUS AUREA, 2006, ALTO MAIPO, CLOS QUEBRADA DE MACUL




Lorsque j'écrivais sur le forum Fouduvin, j'avais commenté le millésime 2002 de ce vin de façon complète et très élogieuse. J'avais alors dit qu'il s'agissait de mon meilleur vin chilien à vie. Je n'ai malheureusement pu racheter ce vin que dans le millésime 2006. J'ai récemment ouvert ma première bouteille de ce millésime, et c'est comme si j'avais eu un gros « flashback ». Dès le premier abord du vin j'ai retrouvé ce qui m'avait tant enthousiasmé dans le millésime 2002. Comme alors, je me disais que ce vin ressemble au plan aromatique aux Cabernets, Antiguas Reservas, de Cousino Macul des années 90, alors que ceux-ci venaient encore entièrement des vieux vignobles de Macul, en banlieue de Santiago, Mais comme alors, je me disais que c'est comme un Antiguas Reservas magnifié. La marque aromatique du terroir est là, indéniable, mais tout dans le Domus Aurea semble meilleur encore. Plus riche, plus fin, plus caressant, plus concentré et plus long. J'ai souvent écrit qu'en matière de vin plus n'égale pas toujours mieux, et je le pense encore, car en l'absence d'équilibre, plus peut mener au pire. Mais dans ce cas-ci, l'équilibre et l'harmonie étaient au rendez-vous de magnifique façon. Même si je me concentre surtout sur les vins chiliens de prix abordables. J'ai eu la chance de goûter bon nombre de super-premiums chiliens, les Almaviva, Don Melchor, Clos Apalta, Montes Alpha M, Folly, Sena, Manso de Velasco, et bien d'autres encore. Bien que plusieurs de ces vins soient de grande qualité, pour ma part, ce deuxième millésime du Domus Aurea me confirme que pour moi ça demeure le plus grand vin chilien qu'il m'ait été donné de goûter. Un vin qui me prouve que les notes sur 100 des magazines américains sont de la foutaise. Elles ne sont basées que sur la concentration, la puissance et la renommée du producteur. La beauté du Domus Aurea c'est qu'il possède toute la concentration nécessaire, mais que jamais il n'a l'air puissant à cause de son équilibre formidable. En dégustant ce vin, je me disais qu'en terme de qualité, ce Domus Aurea était non seulement mon vin chilien favori, mais qu'il se comparaît avec ce que j'ai pu déguster de mieux dans ma vie. Puis en relisant cette semaine un article sur le potentiel de garde des rouges chiliens, où l'on parle du Domus Aurea, je suis tombé sur cette affirmation que je cite dans le texte :

"Domus Aurea is another example of a stylistic transformation with a new enologist. From one of the oldest hillside vineyards in Chile, planted in 1970, this blend of 80% Cabernet with Merlot, Petit Verdot, and Cabernet Franc is not only modeled after Bordeaux, but is capable of giving the best of them a run for their money".

Dans la même classe que ces grands vins donc, tout en ayant son identité propre, mais à une fraction du prix. J'ai payé ce 2006, 48$ la bouteille, une hausse de seulement 6$ par rapport au 2002. À ce prix, c'est une formidable aubaine. Malgré mon amour grandissant pour la Syrah, le Cabernet Sauvignon demeure mon cépage noir favori, et selon moi l'Alto Maipo est un des meilleurs terroirs au monde où il peut s'exprimer, et assurément le terroir à Cabernet Sauvignon le plus sous-évalué sur la planète. La beauté avec le Domus Aurea, c'est qu'il provient d'un vignoble mature qui permet de révéler le plein potentiel de la région, et surtout, ce n'est pas un vin axé sur la recherche de puissance. Un problème qui affecte trop de cuvées se voulant ambitieuses, à la recherche des gros scores pouvant les propulser rapidement en terme de notoriété et de prix, quoi que pour les gros scores, le prix doit souvent être là au départ. Heureusement, le Domus Aurea sait éviter ce piège. Ce producteur ne fait pas de compromis mercantiles à court terme et agit en fonction de sa conception du vin. Il ne met pas la charrue avant les bœufs en appliquant une politique de prix raisonnable. En fait, il semble avoir une confiance tranquille dans son produit, et dans le fait que celui-ci saura trouver la reconnaissance auprès des amateurs de vins raffinés qui auront la chance d'y goûter. C'est peut-être moins spectaculaire comme approche, mais à long terme ça me semble la bonne. Domus Aurea est un classique du futur, c'est donc aujourd'hui qu'il faut y goûter.



7 commentaires:

  1. Ma dernière bouteille de Domus Aurea 2002 fut ouverte il y a un peu plus d'un an, un beau moment. J'aurais aimé en avoir plus en cave.

    Att.

    Fabien.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Fabiano,

    Je n'ai pas encore touché à mes trois bouteilles restantes du 2002. Pour ce qui est du 2006, j'étais en connaissance de cause sur la qualité de ce vin. J'ai donc fait le plein. Un vin que je vais pouvoir suivre sans remords.

    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Salut Claude,

    Il est présentement dans les BIN ENDS à 29.95$, je m'en suis fait descendre une caisse de 12 de Toronto...à ce prix c'est une bonne affaire...je t'en redonne des nouvelles dès que j'en ouvre une...d'ici les fêtes c'est certains!!!

    Merci du tuyau!

    RépondreSupprimer
  4. Salut Norm,

    Je savais que tu étais un de ceux qui pourrait profiter de cette aubaine. J'ai failli t'envoyer un MP sur FDV à ce sujet. J'ignore pourquoi la LCBO a mis ce vin en vente si rapidement. Ils sont durs à suivre parfois. Souviens-toi du Haras de Pirque, Elegance, 2003.

    Claude

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, j'en avais acheté une caisse de lui aussi, il m'en reste encore 4 de ce Haras de Pirque, Elegance, 2003. Vraiment excellent ce vin aussi, il avait brillé lors d'une dégustation avec le Acrux de Sutil pour faire la barbe au Clos Apalta 2004!!!

    http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f=14&t=16827&hilit=vida

    RépondreSupprimer
  6. Il ne te reste que 4 Élegance sur 12. Certains disent qu'en matière de garde il ne sert à rien d'attendre plus de 10 ans, mais selon moi avec ce vin il faut être un peu plus patient. Pour ma part il m'en reste 9. J'espère que tu aimeras le Domus Aurea. À ce prix c'est le deal des deals.

    Claude

    RépondreSupprimer
  7. 40$ pour le 2002, et 48$ pour le 2006, en Ontario. Voilà que la SAQ va offrir par le biais du Courrier Vinicole le millésime 2008 de ce vin. Mais voilà, le prix sera de 68$ la bouteille. Sur une base comparative, le vin le vaut amplement, mais à ce prix, il n'est plus une formidable aubaine. Il n'y a pas à dire, les prix sont à la hausse à la SAQ. Plusieurs vins que j'achète depuis des années sont maintenant à des sommets au niveau des prix.

    Claude

    RépondreSupprimer