vendredi 7 mai 2010

CABERNET SAUVIGNON, MEDALLA REAL, 2007, ALTO MAIPO, VINA SANTA RITA



Le Cabernet Medalla Real est un de mes classiques chiliens, un des vins qui, il y a une dizaine d’années, a retenu mon attention et m’a incité à vouloir mieux connaître les vins de ce pays. C’est pour moi l’archétype de Cabernet Reserva de l’Alto Maipo. Un vin juste un peu moins concentré que les super-premiums de cette région, incluant son grand frère, le Casa Real, mais en possédant toutes les qualités aromatiques, et surtout, qui est vendu pour une fraction du prix. Un vin démonstratif en jeunesse, marqué par le bois, et possédant une vive typicité Maipo, mais un vin qui se transforme de façon étonnante avec l’âge pour se rapprocher du profil bordelais classique. J’ai vu nombre de bordeauphiles confondus par une bouteille de ce vin montrant 8 à 10 ans d’âge. Voici donc mes impressions à propos de ce très jeune 2007.

La robe est sombre et opaque. Le nez d’intensité modérée est typique d’un jeune Cabernet de cette région avec ses arômes de cassis et de mûre, complétés par des notes de terre humide, de bois de cèdre et de menthol. L’élevage en barrique se manifeste par une touche de caramel et un très léger aspect torréfié. En bouche, l’attaque est pleine, ample et bien équilibrée. Le fruité noir intense montre un bel éclat, bien appuyé sur une solide base d’amertume. Le vin a de la présence et un bon niveau de concentration, sur un volume contenu. Les tanins sont bien présents, avec une belle texture velouté. Toutefois, en finale, ils montrent un peu plus de poigne, avec des saveurs qui gagnent en intensité. La longueur est de bon calibre, avec un retour des notes de caramel et de chocolat à la toute fin.

Ce vin ne fut pas une surprise pour moi, car je savais à quoi m’attendre, et je n’ai pas été déçu. Le niveau de qualité est toujours élevé, avec le même style en prime jeunesse. Il est quand même incroyable de penser que le prix de ce vin est demeuré à peu près le même depuis mes premiers achats il y a 10 ans. Quand on pense à l’inflation du prix des vins de Bordeaux dans la dernière décennie. Je ne saurais trop recommander l’achat de ce vin. C’est un RQP incroyable à moins de 20$, et c’est un vin à l’historique de garde établi. Le genre de vin de moyenne garde, de prix abordable, dont on peut facilement acheter une caisse et qui donnera un beau vin de Cabernet au profil évolué, à boire à chaque année entre environ 7 et 15 ans d’âge.

5 commentaires:

  1. Claude,

    Suite à ton commentaire sur ce vin, j'ai acheté les 7 bouteilles restantes à ma LCBO favorite. Une bouteille ouverte a confirmé que c'était un excellent achat.

    Merci beaucoup.

    Pierrette

    RépondreSupprimer
  2. Bien content qu'il vous ait plu. Ce vin devrait être disponible dans les mois à venir à la SAQ. Un classique offert par les deux monopoles.

    RépondreSupprimer
  3. Bu ce vin en fin de semaine. Fait parti de ce que j'ai goûté de meilleur comme CS chilien (avec le Los Vascos Grande Réserve, un autre oup de coeur).

    J'en ai fait un CR sur FDV: http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f=15&t=17878

    Merci encore Claude !

    Patrick

    RépondreSupprimer
  4. Si tu as la patience, il s'agit d'un excellent vin pour une garde de 7-12 ans.

    Claude

    RépondreSupprimer
  5. Je cherchais justement ce type de vin pour la garde. Je goûte pas mal ce que j'ai pour confirmer mes préférence et orienter achats et garde pour les années à venir...Et ton blog est une bonne aide pour ca !

    Patrick

    RépondreSupprimer