jeudi 6 mai 2010

Pour mieux connaître le Chili vinicole

Déjà en lisant ce blogue, j'espère que vous le connaissez un peu mieux. Toutefois, pour ceux qui voudraient approfondir le sujet un peu plus. Je joins le lien vers un document assez étoffé sur le sujet. Il contient beaucoup de notes de dégustation sur des vin vendus au-dessus de 15$ US. J'aime la sélection des vins, beaucoup des meilleurs producteurs, des meilleurs vins, et des meilleures aubaines s'y trouvent. Toutefois, j'y ai trouvé une autre preuve du ridicule des notes sur 100. Quelle est la différence entre un vin qui obtient une note de 90, et un autre de 92??? Le vin ayant obtenu 92 est-il vraiment supérieur? Un conseil. Prenez ces notes et dites-vous que ça pourrait être +/- 3 points. Ce sera encore inadéquat comme système, mais quand même un peu moins ridicule. Ceci dit, au-delà de ce passage quasi obligé par la note sur 100, c'est un solide document contenant beaucoup d'informations pertinentes.


http://www.winesofchile.org/wp/wp-content/uploads/2010/04/i-winereview-21.pdf


*

5 commentaires:

  1. Avec beaucoup de retard, j'ai pris le temps de lire ce document qui, je dois l'avouer, m'a beaucoup intéressée.

    Il m'a aidée à comprendre ta passion pour cette région, au point où, si on devait (pouvait) recommencer, notre cave comprendrait un plus fort pourcentage de vins chiliens.

    Et Jules et moi, on partage ton opinion sur les notes...

    Pierrette

    RépondreSupprimer
  2. Salut Pierrette,

    Moi qui pensait que tu lisais dans la minute tous les liens que je propose sur ce blogue!!! Sérieusement, mon intérêt pour ce pays est d'abord lié au RQP exceptionnel qu'il offre. Une façon de très bien boire, à une fraction du coût des régions plus glamour. Toutefois, depuis mon intérêt initial pour les rouges de ce pays, qui date d'un peu plus d'une décennie. Ce pays a entrepris une révolution, et c'est ce qui le rend encore plus intéressant aujourd'hui avec de très bons blancs, une varité grandissante de cépages et de terroirs frais, et ça continue d'évoluer dans le bon sens. Une histoire intéressante à suivre donc. D'ailleurs, j'ai mis la main sur plusieurs bouteilles très intéressantes dernièrement. J'en rendrai compte graduellement au travers des épisodes de canicule et lors du retour du temps plus frais. Bon été à toi et Jules.

    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Claude,

    Bon été à toi également.

    Il y a quelque temps, je te disais que tu nous avais inspirés d'acheter quelques bouteilles pour notre petite-fille de 22 ans, vins dont nous achèterons 2 bouteilles de chaque millésime, afin qu'elle puisse, dans 5 ou 6 ans, posséder quelques verticales.

    Nos premiers achats:

    Laura Hartwig C-S Reserva 2007
    Nativa C-S Gran Reserva 06
    Santa Rita Medalla Real Gran Reserva 07

    Je me demandais s'il y avait de bons achats, selon toi, dans le prochain "release" (pardonne l'anglicisme)de la LCBO.

    RépondreSupprimer
  4. À part les nombreux Cabernet Sauvignon, les vins chiliens de bonne garde, de prix raisonnables, qui me semblent les plus intéressants actuellement en Ontario et assez facilement disponibles sont:

    Les cinq vins de Loma Larga du millésime 2007: Rapsodia, Syrah, Cabernet Franc, Malbec, Merlot.

    La Syrah, 2008 de Amayna.

    Les assemblages "Laguna del Inca", 2007, de Vina San Esteban et "Reserva Especial", 2007, de Vina Tabali.

    RépondreSupprimer
  5. Claude,

    Merci pour ces suggestions.

    Pierrette et Jules

    RépondreSupprimer