jeudi 20 mai 2010

CABERNET SAUVIGNON, CHONO, RESERVA, 2007, MAIPO, GEO WINES


Ceux qui lisent régulièrement ce blogue savent comment j’ai aimé la Syrah de ce producteur, avec deux caisses achetées en importation privée. Cette fois, la SAQ offre directement un vin de la gamme Chono, soit le Cabernet Sauvignon. Reserva, provenant du terroir de prédilection pour ce cépage au Chili, soit la vallée de Maipo. Le réputé oenologue et apôtre de la biodynamie, Alvaro Espinoza supervise l’élaboration de ce vin.

La robe est foncée, bien que très légèrement translucide. Le nez est relativement discret pour un jeune Cab de cette origine. Il donne une impression de délicatesse avec des arômes de fruits noirs et rouges, de bois de cèdre, de menthol, de fumée et de terre humide. Le tout est complété par un subtil apport boisé évoquant les épices douces et le chocolat noir. En bouche, on retrouve un vin de corps moyen, déployant une belle matière ample et équilibrée, avec à l’avant-plan un fruité vibrant et intense, balancé par un trait d’amertume. De fines et agréables notes de bois de cèdre, d’épices douces et de fumée viennent compléter l’ensemble de belle façon. Le milieu de bouche met en évidence un équilibre impeccable, avec des proportions bien ajustées entres les divers éléments. La structure est somme toute assez compacte, sur une texture tannique sans aspérités. C’est un vin savoureux qui coule facilement et se laisse boire. La finale est harmonieuse, avec un sursaut d’intensité, sur une longueur de bon calibre.

Deux en deux en ce qui me concerne avec les vins de Chono. Celui-ci est très bon, et fait particulier, il m’a rappelé les bons vieux “Antiguas Reservas” de Cousino Macul, des années 90, alors que je découvrais ce qui était alors l’unique force du Chili, soit les Cabs de Maipo. Un vin tout en finesse, qui joue à fond la carte aromatique, mais qui possède suffisamment de matière pour être pleinement satisfaisant. Comme dans le cas de la Syrah du même producteur, l’extraction et l’influence boisée sont modérées. Il semble que l’idée derrière cette gamme est de rendre compte de cépage et du terroir dont il est issu, avec juste une touche de bois pour compléter l’ensemble. Par rapport à d’autres Cabs de Maipo, comme le Marques de Casa Concha, ou le Medalla Real, qui sont plus massifs en prime jeunesse, ce vin me semble une belle alternative pour qui recherche plus de “buvabilité” dans un jeune Cabernet Reserva de cette région.

 
*

3 commentaires:

  1. Bien content de lire ton avis sur ce vin que j'ai bien aimé...

    Merci de partager avec tes lecteurs !

    Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Je déguste actuellement une bouteille du millésime 2010 de cette cuvée. Le vin est très jeune et influencé par des arômes vanillés de chêne, mais il y a tout le fruit voulu pour apporter un bon équilibre. Le vin montre aussi un aspect d'herbes aromatiques très séduisant. Pour un vin de 16.35$, la concentration est superbe et le niveau global de qualité élevé. Beau candidat pour la garde à prix imbattable.

    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Presque 5 ans plus tard j'ouvre une autre bouteille de ce vin. Celui-ci commence à montrer de légers signes d'évolution, avec les arômes de bois de cèdre et de terre qui gagnent en importance et avec très beau fruité de cassis. Le vin malgré son âge a encore une matière dense et bien structurée. Le RQP de ce vin, vendu à l'époque 16$ au prix régulier, est vraiment incroyable.

    Quand je bois un vin comme ce Cab je me dis que je ne délire pas totalement avec mon obsession chilienne. Bien content d'être assis sur une cave pleine de bouteilles du genre. J'entre dans la période de la récompense. Une période où je vais pouvoir ouvrir au moins une bouteille d'environ 10 ans d'âge, ou plus, par semaine de manière soutenue à long terme.

    Claude

    RépondreSupprimer