vendredi 12 février 2010
Bill Zacharkiw sur le Chili: la suite + Chardonnay, 2007, Amayna
Je joins le lien vers la deuxième partie de la série de trois articles sur le vin au Chili, de la part de Bill Zacharkiw.
http://www.montrealgazette.com/life/food-wine/Understanding+regions+Chile+choosing+right+wines/2556919/story.html
Bill continue de montrer qu'il est le meilleur chroniqueur-vin au Québec. Il aborde un large éventail de sujets, à propos desquels il sait bien vulgariser, tout en ne se contentant pas de rester strictement à la suface de la matière abordée. De plus, au travers de tout cela, il arrive à transmettre sa vision personnelle des choses. Il faut dire que pour moi, lire un article dans un quotidien québécois qui parle du "Nouveau Chili", et de plusieurs de ces nouveaux producteurs, que je m'évertue à tenter de faire découvrir, fait chaud au coeur. Espérons que quelqu'un à la SAQ lira attentivement ces articles, et que la perception des vins de ce pays évoluera. C'est déjà commencé, la SAQ offre quelques perles, de temps en temps. À titre d'exemple, un des vins que cite Bill, le Chardonnay, Amayna, 2007, Leyda, Vina Garces Silva, est actuellement offert à la SAQ. Bill dit que c'est peut-être le meilleur Chardonnay chilien qu'il ait goûté lors de son voyage. J'ignore si c'est le meilleur Chardonnay du Chili, il y a trop de vins intéressants que je n'ai jamais pu goûter, mais c'est assurément un vin de haute qualité, au profil original, un vin de terroir en fait. Ce vin montre un profil distinctif, et un style propre à la maison. Ça goûte le Amayna. Pour qui n'y a jamais goûté, je sais que ça ne veux rien dire, mais il y dans ce vin quelque chose qui transcande le cépage, quelque chose qui reflète son origine, et la façon dont il a été élaboré. Cette combinaison donne quelque chose d'original. Je viens de boire une bouteille du 2007, et il est fidèle à l'idée que les millésimes 2004 et 2006 m'ont donné de ce vin. Je joins le lien vers mon compte rendu à propos du 2006. Si cela vous inspire, vous retrouverez sensiblement la même chose avec le 2007.
http://levinauxantipodes.blogspot.com/2009/12/chardonnay-amayna-2006-leyda-san.html
*
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut Claude,juste pour te remercier de m'avoir fait découvrir ce vin.Un Chardonnay assez concentré,belle matière,rond,gras mais une acidité et minéralité est présente est rend ce vin parfaitement équilibré(sans aucune lourdeur).Fruité charmeur,une finesse et élégance vraiment digne de mention,complexe et long en bouche.Bref j'ai beaucoup aimé ce Chardonnay d'Amayna
RépondreSupprimerAlexandre
Salut Alexandre,
RépondreSupprimerHeureux de constater que mes CR servent à quelque chose, et surtout, que tu aies apprécié ce vin. On sait jamais, j'aurai peut-être une chance un de ces quatre de te faire goûter à la Syrah de ce même producteur. Vraiment impressionnant comme vin.