mardi 2 février 2010

CABERNET SAUVIGNON, RESERVE, 2007, MAIPO COSTA, VINA CHOCALAN


Après la Syrah, un autre vin de Vina Chocalan, avec cette fois le Cabernet Sauvignon. Ce vin est en fait un assemblage qui contient aussi 10% de Cabernet Franc. Il est issu de vignes de 10 ans d’âge, cultivées sur la pente d’une colline au sol granitique, et dont le rendement est limité à 45 hl/ha. La vendange est manuelle, et le vinification est effectué dans un chai à écoulement par gravité. FML et élevage d’un an en barriques de chêne français. Le vin est légèrement collé et filtré, et montre un titre alcoolique de 14.5% sur un pH de 3.62..

La robe est foncée et opaque. Au niveau olfactif, l’expression est modérée avec des arômes de fruits noirs de très belle qualité, une légère touche florale, un brin d’épices douces et un léger trait torréfié. Un nez au fruité de belle qualité, où l’influence boisée est minimale. En bouche, l’attaque est équilibrée, pleine et solide, avec une présence fruitée très intense et une base d’amertume solide. Bonne concentration en milieu de bouche, avec une bonne acidité et une matière dense. La structure structure est plutôt compacte et assez ferme, avec une poigne tannique qui se resserre en finale. Finale de bonne longueur avec une amertume chocolatée qui gagne en importance à la toute fin.

Un autre très beau et très jeune vin de Vina Chocalan. Il m’est apparu un peu plus abordable que la Syrah à ce stade précoce de son évolution, mais le meilleur est définitivement à venir. Son profil aromatique le distingue clairement de ses contreparties plus connues du reste de la grande région de Maipo. L’effet du terroir différent de Maipo Costa est palpable, en particulier avec l’absence d’arômes de cassis et de menthol que j’associe aux jeunes Cabs des zones plus traditionnelles de Maipo. Beau vin donc, plein de potentiel pour une garde d’au moins 5 à 7 ans, et un bon achat, même au prix IP de 19.30$.

*

3 commentaires:

  1. Salut Claude,

    J'ai bu ce vin hier, il ne m'a guère enchanté, j'y ai trouvé quelque chose de vert qui m'a beaucoup dérangé. J'ai accusé le 10% de Cabernet Franc. Ma perception est très différante de la tienne ci-haut.

    Nicolas

    RépondreSupprimer
  2. Salut Nicolas,

    J'ai revisité la Syrah hier avec bonheur. Je ferai de même bientôt pour ce Cab. Dur pour moi de commenter un vin 9 mois plus tard. Si je me fie à mes notes du temps, je n'y avais pas perçu de verdeur. Je suis donc surpris qu'un aspect vert ait été si intense au point de gâcher le vin. Mais à chacun sa sensibilité.

    RépondreSupprimer
  3. J’ai revisité ce vin cette semaine, et malgré mes meilleurs efforts, je n’y ai pas détecté de verdeur. C’est peut-̧être moi qui n’est pas assez sensible à cet aspect. Ceci dit, le vin est souvent surprenant. Le Gran Reserva Blend, 2007, de Chocalan m’était apparu vert lors de la dégustation “Vin du Chili” en septembre denier. Toutefois, une bouteille dégustée plus tard ne montrait pas le moindre signe de verdeur. Une chose est sûr pour moi, ce vin montre une très belle matière et possède un très bon potentiel de garde. Mes six bouteilles restantes vont patienter quelques années

    RépondreSupprimer