vendredi 29 juin 2012

Jour sombre

La revue Decanter vient de décidé de se convertir au système de notation sur 100. Le dernier bastion significatif du monde anglo-saxon vient de tomber face à ce système ridicule. Les amateurs de précision saugrenue seront comblés et les vins qui n'obtiendront pas le fameux 90 continueront de pâtir et les producteurs continueront de faire des vins ayant comme but d'atteindre ce risible 90. Chez Decanter on déguste vraiment à l'aveugle, mais auparavant, lors des panels de dégustation, on faisait des moyennes et malgré cela il y avait beaucoup de résultats surprenants. Maintenant les notes individuelles des dégustateurs seront publiées. J'ai bien peur qu'il y ait de l'édition pour éviter d'avoir l'air fou sur certains vins, ou bien on va faire de petites vagues bien ciblées pour bien guider les dégustateurs et éviter les inmanquables récifs de l'aveugle pure. Une chose est sûre, on ne laissera pas le ridicule de la notation sur 100 être révélé par la dégustation en pure aveugle. On va suivre l'exemple américain. Misère!

2 commentaires:

  1. J'avoue trouver ça 'ordinaire'. J'aimais bien la notation sur 5 qui laisse place un peu de nuance tout en enlevant rien tant au vin qu'au dégustateur.

    Bien hâte de lire les prochains panels de dégustation pour voir si ça va changer drastiquement les résultats et la crédibilité de l'exercice...

    Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Ce que j'aimais des panels de dégustations de Decanter, c'est que ça ne respectait pas toujours la supposée hiérarchie. Il y avait toujours des surprises, comme dans le dernier panel sur les Sauvignon Blanc chiliens. J'ai hâte de voir s'ils auront les couilles de donner un 95 à un vin de 14$ comme le Sauvignon Blanc, Reserva, 2011, de Santa Rita. Car une note de 18.75 doit équivaloir à environ 95. Un 18.75 ou 5 étoiles ça ne semblait déranger personne, mais 95 pour un vin de si faible prix, je vois déjà les snobinards de la note crier à l'hérésie! La même chose est vraie à l'inverse, par exemple, le Sauvignon Blanc, Amayna, Barrel Fermented, 2007, un vin que j'ai adoré, a terminé avant dernier et n'a obtenu qu'une note de 13.17. Je suppose que c'est une note dans les 70, ce qui pour moi n'a pas de sens, mais c'est ce que j'aimais avec Decanter. Ils n'avaient pas peur des risques de l'aveugle et ne semblaient pas éditer les résultats par la suite pour ne pas avoir l'air fou. Avec des notes sur 100, on ne les regardera plus de la même façon et j'ai peur que cette belle liberté prenne fin. Qu'ils rentrent dans le rang du conformisme de la note très précise à l'américaine.

    Claude

    RépondreSupprimer