mardi 19 janvier 2010

SYRAH, CORRALILLO, 2007, SAN ANTONIO, MATETIC




Matetic est un de ces producteurs totalement axés sur la qualité, installés dans de nouvelles régions, et qui sont en train de redéfinir l’identité du Chili vinicole. Dans le cas de Matetic, on a vraiment la totale, région côtière fraîche, biodynamie, chai de vinification à flot gravitationnel. Pour ce qui est de cette Syrah, Corralillo, deuxième étiquette de la maison, elle est issue de raisins de jeunes vignes, provenant de trois parcelles au caractéristiques de sol et expositions distinctes. Les rendements ne dépassent pas le kilo par plant de vigne, et les vendanges manuelles ont eu lieu tard, dans les deuxième et troisième semaines de mai. Le vin passe un an en barriques de chêne français où s’effectue la FML. Le vin titre à 14% d’alcool pour un pH de 3.50.

La robe est bien sombre et ne se laisse pas traverser par la lumière intense. Le nez module de façon bien dosée des arômes de fruits rouges et noirs, auxquels s’amalgament des notes de poivre noir, de fumée, de viande, de lavande et d’épices douces. Beau nez bien agréable et typique de ce que donne généralement ce cépage en climat frais. La bouche montre une attaque fraîche et bien équilibrée. Le vin est de structure assez compacte et le fruit éclatant est relevé par une acidité bien perceptible. Un caractère épicé et viandé, ainsi qu’une touche fumée viennent enrichir la palette des saveurs. Belle tenue en milieu de bouche, c’est bien droit, concentré à souhait, avec toujours cette fraîcheur qui ajoute de l’intensité et de l’éclat au fruit. La trame tannique est fine et veloutée, mais gagne tout de même un peu de poigne en fin de bouche, où l’allonge est de très bon niveau.

Voici un superbe vin de Syrah, frais et expressif, qui malgré son jeune âge procure déjà beaucoup de plaisir. J’ai vraiment adoré ce vin dont la qualité était évidente à chaque gorgée. Le vin rend une expression pure du cépage. Ici, on n’a pas joué avec les fermentations pour se rendre intéressant. Le vin est propre, les saveurs et les arômes intenses et éclatants, fidèles reflets, à mon sens, de ce que le raisin, et le terroir dont il est issu, avaient à donner. Du beau travail, bien fait. Même si ce vin est actuellement délectable dans ses habits de jeunesse, je ne doute pas que le temps puisse le faire évoluer de façon intéressante. Pour le prix payé de 23$ la bouteille, il s'agit d'un superbe achat, et une façon abordable de découvrir le visage changeant du vin chilien.

*

6 commentaires:

  1. Bonjour Claude,

    Ce vin selon toi, est-il une bonne coche au-dessus du De Martino Legado (climat frais) et du Montès Alpha (climat chaud je crois..) ?

    Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Selon mes lectures, le De Martino vient quand même d'un climat assez chaud, tout coome le Montes. Pour moi le Matetic ne ressemble pas à ces deux vins. Le style est plus frais, avec une bonne acidité. Il m'a fait pensé à la Syrah, Chono, de la vallée de Elqui, mais en plus concentré et plus boisé. Mais c'est tout de même moins boisé que le Montes. Vraiment un beau vin.

    RépondreSupprimer
  3. Merci encore pour les précisions...

    Ce vin (Matetic) a gagné un trophé régional au dernier "concours" de la revue Decanter pour les vin de cépages ou assemblage de type rhodanien chilien de moins de 10£...

    Patrick

    RépondreSupprimer
  4. Ouais, et pour ceux pour qui ça compte, un 92 de WA, et le week-end dernier, une médaille d'or par le Jury canadien des septièmes "Wines of Chile Awards".

    RépondreSupprimer
  5. Salut Claude,

    J'ai goûté au Corralillo ce soir, c'est certe un bon vin mais j'ai trouvé le boisé limite pour mes goûts, sans doute qu'un coup de carafe lui aurait fait du bien. Ma douce, elle a beaucoup aimé...

    Nicolas

    RépondreSupprimer
  6. Salut Nicolas,

    Ta douce a du goût... Sérieusement, pour ce qui est du boisé, ça n'avait pas retenu mon attention lors de la première bouteille, mais tout est relatif. Je porterai attention à cela pour la prochaine. Néanmonins, ça demeure un jeune vin. Si tu as d'autres bouteilles, soit patient. Le temps joue en ta faveur.

    RépondreSupprimer