jeudi 7 janvier 2010

RAPSODIA, 2007, CASABLANCA, LOMA LARGA



Loma Larga est un producteur de la nouvelle vague chilienne axée sur la qualité et le terroir. J’ai déjà parlé sur ce blogue de leur excellent Malbec, je parlerai aussi bientôt de leur Cabernet Franc, mais cette fois-ci il est question de leur vin le plus ambitieux, le Rapsodia, un assemblage à forte dominante de Syrah (70%), complété par du Malbec (25%) et un peu de Cabernet Franc (5%). C’est un vin élaboré d’une façon particulière qui illustre bien ce qui se passe chez les producteurs de pointe du Chili. Les lecteurs de FDV se rappellent sûrement du Girolate, un vin d’appellation générique Bordeaux, issu de l’Entre-Deux-Mers, mais vendu à fort prix. Ce Rapsodia est élaboré de façon similaire au Girolate, avec le système de supports pivotants pour barriques “Oxoline”. Toute l’élaboration a lieu en barrique de chêne français neuf de 400L, par gravité, sans pompage. Le remontage a lieu en tournant la barrique sur son support. L’utilisation de barriques de plus fort volume a pour but de limiter l’apport boisé, et les fermentations directes en barriques(alcoolique et malolactique), ont pour but une meilleure intégration de ce même boisé. Le vin titre à un fort 15.2% d’alcool, ce qui est surprenant pour l’appellation Casablanca, et qui laisse supposer que les vignes jouissent d’un micro-climat plus chaud. Je suis curieux de voir de quoi il en retourne avec ce vin intriguant.

La robe est très foncée, imperméable à la lumière. Le nez est frais et intense, dominé par des arômes fruités de cassis et de cerises, auxquels s’ajoutent des notes de fumée et d’épices douces, ainsi qu’un touche florale. En bouche, dès le premier abord on dénote le haut niveau qualitatif. L’attaque est équilibrée, mais en même temps très intense. Le vin est compact et ferme, avec un doux fruité d’une superbe qualité, bien supporté par une juste dose d’amertume, et mâtiné de subtiles notes épicées. Belle tenue en milieu de bouche, où l’on remarque l’apport structurant de l’acidité, la densité de la matière, et le niveau élevé de concentration. La trame tannique est bien serrée et d’une finesse exemplaire. La finale est à la fois intense et harmonieuse, montrant une longueur de très fort calibre.

J’ai été très impressionné par ce vin qui, à n’en pas douter, possède les attributs pour se classer dans l’élite de la production chilienne. Bien sûr, il est encore très jeune. Sûrement bien trop jeune pour donner le meilleur de lui-même, mais déjà on peut constater que tout est là pour l’obtention de quelque chose d’encore mieux dans quelques années. C’est un vin dense, concentré et très long, avec une matière tannique des plus raffinées. L’équilibre est réussi, l’alcool élevé ne ressort en aucun moment. C’est aussi un vin au profil aromatique original. Bien sûr, il y a ce cassis frais et pur qui fait la marque de plusieurs très jeunes vins chiliens, mais il y aussi quelque chose de particulier dans ce vin, et que je n’ai pu verbaliser avec justesse. Encore une fois, ce vin peut à mon avis rivaliser avec ce que le Chili fait de mieux comme vin rouge. Dans ce contexte, son prix de 36.75$ à la LCBO est tout à fait justifié, ça en fait même une aubaine lorsqu’on le compare à d’autres vins ambitieux vendus plus du double.

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire