lundi 17 décembre 2012

Notes sud-américaines

Pour ceux qui partagent ne serait-ce qu'un peu mon goût des vins chiliens. Je vous présente un lien qui montre le classement des meilleurs vins de ce pays selon deux guides d'achat spécialisés dans les vins chiliens. Vous verrez qu'il y a peu de vins de ces listes qui sont disponibles au Québec. Mais il y a bien des producteurs dont j'ai déjà parlé sur ce blogue. Je suis content de voir que deux vins dont j'ai vanté très fortement les mérites, dans des millésimes antérieurs, sont nommés comme meilleurs vins en rouge et en blanc. Il s'agit du Cabernet Sauvignon, Domus Aurea de Clos Quebrada de Macul et le Sauvignon Blanc, Cipreses Vineyard, de Casa Marin.

C'est la saison des Top 100 dans les magazines américains. Je suis tombé sur celui particulier du chroniqueur vin du Vancouver Sun, Anthony Gismondi ici. Il est intéressant de voir les choix de M. Gismondi, avec 20 vins argentins dans le 50 premiers, et 31 sur 100. Il y a aussi 52 vins du Nouveau-Monde dans ce classement, dont le numéro 1, le Grange, 2006, de Penfolds. Toutefois, l'Europe monopolise le reste du Top 10. Ce n'est pas au Québec qu'on retrouverait un journaliste y allant d'un classement aussi équilibré entre le nouveau et l'ancien monde. Bien sûr, ce type d'exercice n'a pas vraiment de valeur dans l'absolu, il devrait y avoir plus que trois chiliens! Sérieusement, quand quelqu'un se commet dans ce type d'exercice ça reflète son goût, bien sûr, mais aussi sa mentalité. Dans le cas de M. Gismondi, il est clair que pour lui l'Argentine est un pays qui peut prétendre au meilleur. Personnellement, j'ai délaissé l'Argentine au profit du Chili, question de goût personnel et de diversité stylistique. Ceci dit, je ne renie pas la qualité des vins de ce pays. J'en ai encore pas mal en cave, et j'aime voir un professionnel comme Anthony Gismondi se commettre pour un genre de vin qu'il aime, au-delà des hiérarchies traditionnelles.

1 commentaire:

  1. 'oubliais, pour ce qui est des meilleurs vins chiliens nommés par les deux guides, seulement deux de ceux-ci ont un prix excédant les 50$, soit le Carmenère, Carmin de Peumo, de Concha y Toro à environ 100$ et la Cabernet Sauvignon de Vinedo Chadwick à un ronflant 160$. Voilà qui cadre bien avec ma prétention voulant qu'au Chili on peut avoir un haut niveau de qualité sans acheter ces vins qui misent sur l'effet Veblen.

    Claude

    RépondreSupprimer