samedi 17 décembre 2011

GJE, Chadwick, et l'utilisation des mythes bordelais en dégustation à l'aveugle

Une autre controverse dans la blogosphère vin à propos d'une dégustation confrontant un vin sans prestige à certains noms mythiques de Bordeaux. Là comme dans le cas des dégustations organisées par le Chilien Eduardo Chadwick, il s'en trouve pour dénoncer le procédé et pour remettre en question cette manie de la comparaison, de la classification et de la notation. Moi je veux bien. Je pense avoir clairement établi par mes propos sur ce blogue que je suis contre la notation précise des vins et contre la classification de ceux-ci. Ceci dit, je trouve quand même ironique de dénoncer ce type de dégustation, alors que les grands noms qu'on y introduit comme référence, certains diraient faire-valoir, sont eux-mêmes issus d'un système de classification qui les place au-dessus de tout le reste. Je trouve que le système figé de classification bordelais, de par sa nature même, appelle le défi des laissés pour compte. C'est un phénomène naturel, et il serait bien plus fréquent si ce n'était du prix exorbitant des grands noms bordelais qu'il faut se procurer pour tenir ce genre de dégustation. Comme je le mentionnais dans le cas des dégustations de Chadwick, et c'est vrai aussi pour les dégustations du Grand Jury Européen (GJE), financées par Yves Vatelot, propriétaire du Château Reignac, le but de ce type d'exercice n'est pas de rabaisser les grands noms qu'on y introduit, mais bien de montrer qu'il se fait de très bons vins toujours offerts à prix raisonnables. L'exercice n'est cependant pas désintéressé, et il y a certainement un but mercantile derrière tout ça. Si la possibilité se présente par la suite d'augmenter le prix des vins qui auront bien paru, les commanditaires de ces dégustations le feront sûrement. Eduardo Chadwick en est un bon exemple, puisqu'il a gonflé le prix de son Cabernet Sauvignon, Vinedo Chadwick à 165$. S'il peut le vendre à ce prix, tant mieux pour lui. L'amateur pour sa part n'a qu'à ne pas tomber dans ce piège en se rappelant qu'on pourrait confronter des vins de 30$ au Vinedo Chadwick à l'aveugle et que là aussi il y aurait des surprises. Il y longtemps que j'ai compris ce principe, et ça explique pourquoi j'évite systématiquement les vins très chers.

3 commentaires:

  1. "je suis contre la notation précise des vins et contre la classification de ceux-ci"

    Je ne puis qu'être entièrement d'accord avec toi à ce propos, cher ami. Toute tentative de notation ne peut qu'être imprécise, voire imparfaite. Le "score" basé sur 100 points est avant tout un outil de marketing.

    Voici un texte approfondi que nous avons publié le 11 novembre dernier sur la question:

    http://clubdgv.blogspot.com/2011/11/editorial-choc-5-lire-de-linefficacite_11.html

    Celui-ci rejoint exactement ta position, Claude.

    Bravo pour les textes fouillés que tu mets sur ton blog. Tes connaissances techniques ne cessent de m'impressionner!

    Yves
    Club des Dégustateurs de Grands Vins

    RépondreSupprimer
  2. Salut Yves,

    Merci pour les bons commentaires. Je pense qu'on s'est rencontrés lors du dernier salon des vins de l'Afrique du Sud. Au plaisir.

    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait. Tu as une bonne mémoire Claude.
    Au plaisir de se rencontrer en 2012 lors d'un autre évènement de dégustation!
    Entretemps, continue ton bon travail.

    Yves

    RépondreSupprimer