mercredi 30 novembre 2011

La prix d'une bouteille de vin est-il toujours le reflet de la qualité du liquide qu'elle contient?

Dans le passé on m'a souvent reproché d'écrire que certains vins chiliens qui m'avaient plu étaient aussi bons que des vins français vendus deux fois plus chers. C'est donc avec amusement que je suis tombé sur ce petit texte à propos de Cabernet Sauvignon, Max Reserva, 2009, Aconcagua, Vina Errazuriz. La personne qui a écrit ça est plus généreuse que moi, elle dit que ce "Max Reserva" vaut des vins vendus de deux à cinq fois plus chers, en se basant sur un prix de 20.70$. Ce vin est actuellement disponible à la SAQ pour 18.95$. Certains penseront qu'une telle affirmation manque de sérieux, pour ma part je pense qu'elle est parfaitement justifiée. J'ai ouvert une bouteille de ce vin, du millésime 1999, il y a deux semaines et je suis convaincu qu'en pure aveugle plusieurs auraient été totalement confondus. Le vin montrait un superbe profil de Cab mi-évolué, ayant perdu sa typicité chilienne de prime jeunesse pour se recentrer sur les caractéristiques du cépage. Il aurait facilement pu être pris pour un beau vin de Bordeaux.

10 commentaires:

  1. Sur le forum Fouduvin on évoque mon petit texte ci-haut à propos du Cab, Max Reserva, en approximant mon surnom sur ce forum qui devient pour l'occasion "Dox Max". C'est juste drôle, une faute de frappe. Ce qui l'est un peu moins, c'est qu'on approxime aussi mon propos. Le texte du "Star Phoenix" que j'endosse dit: "It is practically shocking to drink a wine and find it is as good as - and occasionally better than - wines that cost anywhere from twice to five times as much." Il ne dit donc pas que le Max Reserva pourrait se vendre entre deux et cinq fois son prix. Il dit qu'il est aussi bon ou même meilleur que des vins vendus entre deux et cinq fois son prix. Quand on lit le texte en entier, on comprend que l'essence de celui-ci est d'exprimer que le Max Reserva est un vin de qualité surprenante pour son prix. On ne dit pas qu'il battrait les meilleurs RQP disponibles à 40$ ou 100$, comme on ne pas qu'il ne battrait que les pires RQP à ces niveaux de prix. C'est un propos général, une image, dont il est très facile de comprendre le sens. La valeur d'un vin et la valeur d'une bouteille, avec son étiquette, sont deux choses très différentes. Si la valeur d'un vin se réduit au prix auquel il est possible de vendre la bouteille qui le contient, alors c'est que la notion de RQP n'existe pas en matière de vin. Le prix d'une bouteille de vin est influencé par bien d'autres paramètres que la qualité du liquide qu'elle contient. C'est une de mes idées fixes que je répète de différentes façons sur ce blogue, et toutes les dégustations auxquelles j'ai pu participer n'ont fait que la conforter.

    Claude

    http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f=2&t=19842

    RépondreSupprimer
  2. Claude, mon propos initial ne vise pas ton texte dans le premier temps mais bien les journalistes du week-end qui font croire aux gens (lire non amateurs) que le vin proposé à 15$ vaut celui de 30$ et est même probablement meilleur. Ce que je n'achète pas comme idée car s'il est vrai qu'il est meilleur cela dépend du goût et de l'autre coté, celui de 30$ est peut-être trop cher pour sa qualité mais son prix est établit ainsi.

    Bref aucun problème avec le fait qu'un vin de 15$ batte un Margaux de 80$ par exemple (voir ici que c'est arrivé et j'étais celui avec le bordeaux) mais de lancer à chaque fois, à heure de grande écoute-lecture cette affirmation, je ne pense pas que cela éduque adéquatement la clientèle en générale.

    Black

    PS : c'est bien plate de faire des débats en parallèle… un blog c’est pas un forum AMHA et vice-versa

    RépondreSupprimer
  3. Black,

    Tu as le droit de penser qu'il n'y a pas de vins proposés à 15$ qui en valent d'autres vendus à 30$. Ceci dit, moi je pense le contraire, et ce n'est pas lié strictement à une question de goût personnel. Je pense que beaucoup de vins sont vendus trop chers pour la qualité du liquide contenu dans la bouteille, mais le consommateur est prêt à payer une prime avoir ce vin dans la bouteille appropriée, c'est à dire avec le prestige de l'étiquette (appelation, identité du producteur). D'un autre côté, je pense que pour la même raison certains vins sont vendus moins chers que le juste prix, par rapport à leur niveau qualitatif. Dans ce cas l'étiquette a l'effet contraire, appellation en déficit de prestige, producteur méconnu.

    Bien sûr, dans ma position ce discours est facile à tenir, car il est en ligne avec ce que j'achète comme vins. Si au contraire j'achetais beaucoup de vins de régions prestigieuses, j'aurais de la difficulté à l'accepter, à moins de reconnaître que c'est le prix à payer pour embrasser pleinement le monde du vin. Ce serait à mon avis une position hautement respectable. Pour ma part je reconnais d'emblée que mon approche est limitative, mais je vis très bien avec ça. Les différences d'approche n'excluent pas le respect lorsqu'on les assume pleinement, et j'écris justement ça en tout respect.

    Claude

    P.S.:C'est plate, c'est vrai.

    RépondreSupprimer
  4. Claude,

    Mon point est simple : le prix et la valeur sont deux concepts différents qui n'ont pas nécessairement de lien entre eux.

    Alors pourquoi vouloir toujours défendre la valeur de l'un en le comparant au prix de l'autre ?

    C'est tout ça et juste ça. :-)

    Benoit aka Black

    RépondreSupprimer
  5. Benoît,

    Pour la simple et bonne raison que ce commentaire sous-entend que le vin au double du prix n'est ni le meilleur à ce prix, ni le pire. On réfère implicitement à la qualité moyenne qu'on retrouve généralement à ce prix. Je le répète, c'est une image pour évoquer un RQP très favorable. Je comprends que ça puisse choquer, mais encore une fois, ça dépend à quel bout de la lorgnette on se situe.

    Claude

    *

    RépondreSupprimer
  6. Claude,

    Je constate que ce sujet est maintenant "avec possibilité de réponse". J'ai déjà répondu au fil initié par Benoit sur FDV avant de lire celui-ci. Je crois que la notion de RQP peut amener certains chroniqueurs à utiliser cette comparaison de prix. Et je n'ai rien contre cela.

    Libre à nous d'accepter ou non cette pratique. Mais nous croyons que le prix plus élevé d'une certaine bouteille en comparaison d'une autre, relève souvent de l'étiquette, de la région et du nom du producteur, et non de la qualité du contenu.

    J'acheterai certainement du Max Reserva 2009, mais ma SAQ ne semble avoir que le 2008.

    Jules

    RépondreSupprimer
  7. Salut Jules,

    Il y a toujours possibilité de répondre à la rubrique "Sur le vif". Le seul problème c'est que j'archive périodiquement les textes de cette rubrique dans une entrée unique, mais je ne peux pas archiver les commentaires. C'est pourquoi j'ai décidé de convertir le sujet du RQP.

    En visite chez le paternel aujourd'hui j'ai débouché un Cab, Max Reserva, 2007, pour le souper. Papa m'a dit de ne rien ouvrir pour lui, mais une fois la bouteille ouverte il s'est servi une couple de verres de ce très solide Cabernet. Encore bien jeune, mais tout de même exemplaire. Dire qu'on peut acheter ce vin en tout temps à la SAQ Dépôt pour environ 16$. Une référence et un vin de garde offert à un prix imbattable.

    Claude

    *

    RépondreSupprimer
  8. Claude,

    J'ai oublié de mentionner que nous aussi on aimait bien ça discuter avec toi sur un forum, plus directement! Mais bon... ainsi va la vie! Tes bons conseils, on les trouve donc ici, sur ce blog très intéressant.

    D'ailleurs, j'ai finalement pu réserver du Max 2009 à ma SAQ. Ils ont également du 2008, qu'en penses-tu?

    Jules

    RépondreSupprimer
  9. Salut Jules et Pierrette,

    Je n'ai pas bu le 2009, ni le 2008. C'est un vin que j'achète et que je laisse en cave quelques années avant d'ouvrir. Le 2007 bu samedi passé était très bien, même si encore bien jeune. Selon mon expérience c'est un vin assez constant de millésime en millésime. Personnellement, j'attends toujours une promo pour acheter ce vin largement disponible, ou mieux encore, je l'achète à la SAQ Dépôt où on peut obtenir 15% de rabais.

    Claude

    *

    RépondreSupprimer
  10. Coincidence, le Cabernet Sauvignon, Max Reserva est en promo ce week-end à 16.95$, soit 2$ de rabais.

    Claude

    RépondreSupprimer