lundi 7 mars 2011

La vérité n'est pas dans le vin

Très bon article aujourd'hui de la part de Marc-André Gagnon du site Vin Québec. Depuis que je participe à des dégustations collectives à l'aveugle, la différence de perception et d'appréciation des arômes entre dégustateurs est ce qui m'a le plus marqué. Si on ajoute aux différences biologiques les différences psychologiques qui peuvent aussi très fortement altérer la perception et l'appréciation du vin. C'est à se demander pourquoi on perd son temps à écrire des commentaires de dégustation. Ça montre aussi toute l'inutilité des notes très précises sur 100 points. Ça explique aussi pourquoi le vin est si intimidant pour les non initiés, et pourquoi on peut percevoir du snobisme chez ceux qui pensent s'y connaître et croient pouvoir y trouver une vérité absolue. On dit souvent que le vin est rassembleur et qu'il favorise le partage. C'est peut-être vrai à cause du rôle de lubrifiant social de l'alcool, losque consommé à dose modérée. Mais il semblerait que le vin exerce aussi la retenue et la politesse, car bien souvent on partagera sans mot dire un liquide qui sera perçu bien différemment entre les convives.

À la lumière de tout cela, devrait-on cesser de parler de vin et d'écrire à son sujet? Je ne pense pas. Car au-delà des divergences, il existe aussi des convergences entre certains dégustateurs. Je pense aussi qu'être conscient des différences possibles entre individus consitue une façon d'être moins tranché dans nos commentaires. C'est une chose que j'ai apprise en me confrontant à des dégustateurs qui n'avaient pas la même perception, ni la même détestation que moi pour les arômes phénolés de Brettanomyces. La vérité n'est pas dans le vin, car elle peut changer selon les individus. Il faut juste apprendre à se connaître comme dégustateur, en tentant de rester ouvert et humble, nos sens olfactif et gustatif étant tellement imprécis et psychologiquement influencables.

http://vinquebec.com/node/8200


*

2 commentaires:

  1. Claude, merci pour toutes ces connaissances. Pourrais-tu m'aider à lancer divers sujets autour du vin sur mon nouveau forum http://www.vindailleurs.fr et y faire inscrire tous ceux que tu connais et bien sûr qui s'y connaissent en recherche oenologique ou alors sur les vins étrangers (étant français) les vins québécois sont bienvenues!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Fredo,

    Le temps que je peux consacrer à écrire sur le vin passe pas mal à alimenter mon blogue. Ceci dit, si des sujets m'intéressent je pourrais à l'occasion intervenir sur ton forum. Toutefois, vin d'ailleurs et monde francophone du vin ne font pas très bon ménage. Ce n'est pas un sujet très populaire. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai choisi le quasi monologue du blogue comme mode d'expression. Les gens lisent mais interagissent très peu. Pour ce qui est des inscriptions, j'en ai une seule pour mon blogue, alors j'ai très peu d'influence à ce niveau. Je vais ajouter ton forum à la liste de mes favoris. Peut-être que certains lecteurs iront ainsi faire un tour sur ton forum. Tu dois savoir que le monde des forums sur le vin est actuellement très calme au Québec. Les gens discutent plus de vive voix lors de dégustations organisées sur ces forums, que sur les forums eux-mêmes. Le mode virtuel semble avoir perdu de son attrait pour la discussion. Je te souhaite quand même bonne chance. Il te faudra de la persévérance.

    Claude

    RépondreSupprimer