samedi 27 mars 2010

CHARDONNAY, ADAMS ROAD, 2006, MARGARET RIVER, VASSE FELIX


La région de Margaret River est située sur la pointe sud-ouest de l’Australie. Le climat y est sec et relativement frais. Selon mes lectures, au niveau de la chaleur, c’est comparable à Bordeaux. Bien sûr, là comme ailleurs, la location exacte et l’exposition des vignobles sont importantes. Vasse Felix furent les premiers en 1967 à s’installer dans cette région pour y produire du vin. Concernant cette cuvée Adams Road, elle n’est pas référencée sur le site du producteur. J’ignore pourquoi et je n’ai donc pas de détails à propos de son élaboration.

Belle robe à la teinte dorée bien soutenue. À l’olfactif, l’intensité est modérée, avec un beau profil aromatique incluant la pêche, le citron, la poire, la noisette et la fumée. Beau nez intriguant, difficile à bien décrire, où le fruit est bien présent, sans être dominant. Au plan gustatif, on remarque d’entrée un bel équilibre. Le vin est ample et souple, avec des saveurs fruitées bien affirmées, mais bien complétées par de fines notes de noix et de caramel. L’impression d’équilibre se poursuit en milieu de bouche. Rien n’est excessif dans ce vin qui coule sans efforts sur une texture légèrement onctueuse. La finale montre un beau fondu de saveurs, avec le petit côté caramelisé qui ressort un peu plus, le tout sur une allonge très respectable.

Beau vin de Chardonnay, à la fois fidèle au cépage, mais en même temps qui évite le piège de la standardisation. J’ai particulièrement aimé l’heureux mélange entre le fruité et les autres types d’arômes. Ce vin n’est actuellement plus disponible à la SAQ, mais à un peu moins de 25$, c’était un bon achat, même si on ne peut pas, dans l’absolu, le qualifier de grand RQP. Tout de même, ça demeure une façon abordable de découvrir le côté plus frais de l’Australie.


*

4 commentaires:

  1. Bonjour Claude,

    Je n'étais plus intervenu sur ton blog depuis longtemps, même si je lis presque tous les jours...

    Je ne connaissais pas cette cuvée mais j'ai goûté la chardonnay boisé de Vasse Felix, en 2007. J'y retrouvé un bon chardonnay, avec les notes claissique de fruits secs, noisette, un texture un peu beurré, crémueuse, un bel équilibre, encore de la fraîcheur...Le tout à environ 20 USD.

    J'en achète une bouteille et poste mon CR.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Robert,

    Je constate grâce à Google Analytics que j'ai quelques lecteurs de Belgique. N'étant pas un pays vinicole, je pense que vous avez accès à plus de vins du Nouveau-Monde.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Claude,

    Plus qu'en France, qu'en Italie, qu'en Espagne, c'est sûr...mais peut-être moins qu'en Angleterre, où il serait possible de trouver n'importe quel vin...Le Canada est plus un pays viticole que la Belgique? ;-) Il est vrai que vous avez vos fameux vins de glace qui, parait-il, sont excellents. L'un de mes cavistes en vend mais c'est hors de prix...

    Nous avons en outre la chance d'avoir un importateur fantastique, le meilleur du Bénélux selon certains magasines : ad bibendum ( http://adbibendum.preview-it.info/default_cd.asp?lng_iso=FR ) qui en plus vend directement aux particuliers et organise 2 fois par an des dégustations d'anthologie ainsi que des "soldes" en début d'année...

    RépondreSupprimer
  4. Oui le Canada peut être considéré comme un pays viticole respectable, surtout avec les régions du Niagara en Ontario et la vallée d'Okanagan en Colombie-Britannique. Toutefois, comme tu le mentionnes pour les vins de glace, généralement, les bons vins sont assez chers. Sinon, la vente de vin est réservée à des monopoles étatiques SAQ au Québec, LCBO, en Ontario et ainsi de suite pour les autres provinces, sauf l'Alberta.

    RépondreSupprimer