mercredi 17 décembre 2014

SYRAH, CORRALILLO, 2010, SAN ANTONIO, VINA MATETIC



L'origine des vins chiliens devient de plus en plus précise. Il est révolu le temps où l'on pouvait parler de vin chilien de façon indifférenciée. C'est là une résultante du virage terroir entrepris sérieusement dans ce pays il y a une quinzaine d'année. Par exemple, l'appellation d'origine de ce vin est San Antonio, une appellation qui couvre toute l'extension maritime de la vallée de Maipo, au-delà de la chaîne de montagnes côtières. Ceci dit, dans la région de San Antonio, il y a la sous région de de Leyda au sud, près de l'embouchure du Maipo, il y a aussi Lo Abarca plus au nord, là où s'est installé le pionnier Casa Marin, et il y a Rosario, situé à l'extrémité nord-est de la région, à la frontière de la région voisine de Casablanca. Ce vin est issu de deux clones de Syrah cultivés en biodynamie sur différentes parcelles en pentes aux expositions variées. La vinification est effectuée en plusieurs lots utilisant des techniques variées, dont une partie de grappes entières, suivi d'un élevage d'un an en barriques de chêne français, incluant une malolactique, et de l'assemblage final. Le vin titre à 14% d'alcool pour un vif pH de 3.44 et est bien sec avec 1.8 g/L de sucres rédiduels.

La robe est foncée, opaque et éclatante. Le nez révèle un généreux profil de climat frais, avec des arômes carnés (viande fumée, rôti de bœuf) très marqués à l'ouverture. Cela s'atténue progressivement avec une longue aération pour laisser plus de place aux effluves de fruits, noirs et rouges, de poivre noir, de chocolat noir, d'olives noires et d'épices douces. Après une couple d'heures d'aération ce jeune vin déploie un beau nez bien équilibré. En bouche, on retrouve un vin qui allie fraîcheur et intensité en montrant une très belle qualité de saveurs sur une trame tannique ferme et lisse. Le milieu de bouche confirme l'équilibre d'ensemble de ce vin compact au bon niveau de concentration, mais sans tomber dans l'excès. En finale les saveurs montent d'un bon cran au niveau de l'intensité pour magnifier l'essence de ce nectar sur une longueur de très bon calibre.

Superbe Syrah de climat frais que cette cuvée Corralillo avec un profil qui évoque par certains aspects l'archétype Rhône nord, mais qui en même temps montre cette intensité particulière qui caractérise souvent les jeunes vins du Chili. Une intensité qui s'atténue avec l'âge et qui permet à ces vins de se rapprocher encore plus du de l'esthétique des vins européens avec le temps. Ceci dit, ce vin est dans la veine des rouges chiliens de type Reserva en terme d'équilibre, c'est-à-dire sans excès de concentration, d'extraction ou de boisé. C'est donc un vin qui malgré sa jeunesse se laisse boire sans effort pour peu que l'on aime les jeunes vins sur leur éclat de jeunesse. Le potentiel de garde me semble clair et à 25$ il s'agit d'un bon achat pour une Syrah de climat frais.


3 commentaires:

  1. Merci pour le CR Claude, j'avais raté l'arrivé de ce produit sur les tablettes de la SAQ. J'aime bien ce que fait Matetic alors je vais aller en ramasser une pour tester !!!

    Pedro the Lion

    RépondreSupprimer
  2. Salut Pedro,

    Bon test, et en passant, bienvenue dans la communauté des blogueurs.

    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Un article sur Vina Matetic

    http://www.thedrinksbusiness.com/2015/01/wine-from-chile-but-not-as-we-know-it/


    *

    RépondreSupprimer