samedi 27 septembre 2014

Dégustation Cousino Macul

J'ai eu l'occasion récemment de participer à une dégustation des vins de la maison chilienne Cousino Macul menée par le président Arturo Cousino, accompagné de sa nièce Veronica. Cousino Macul est un des producteurs qui m'ont amené à aimer les vins du Chili. Le Cabernet Sauvignon, Antiguas Reservas, issu des vieux vignobles de Macul, fut un des premiers vins à avoir touché une corde sensible chez moi. Ce vin n'existe malheureusement plus aujourd'hui, le Cab, Antiguas Reservas, moderne étant maintenant issu d'un nouveau vignoble située à Buin, à l'autre extrémité de l'Alto Maipo. Le caractère de ce vin est donc maintenant bien différent de ce qu'il était dans les années 90. La dégustation le démontrait bien d'ailleurs, avec le Cab et le Merlot Antiguas Reservas issus de Buin et les cuvées Finis Terrae et Lota toujours élaborées avec des raisins venant des vieux vignobles de Macul. En dégustation comparative, le contraste entre les deux terroirs était frappant. Les cuvées Antiguas Reservas offrent deux vins ronds, au fruité mature et aux tanins veloutés, alors que le Finis Terrae et le Lota partagent ce caractère typique du terroir de Macul, avec un profil tout en finesse, des tanins soyeux et un boisé de haute qualité. Deux vins de haut niveau. Offert à la SAQ au prix de 40$, la cuvée Finis Terrae est une belle façon de découvrir le terroir de Macul et le haut potentiel qualitatif de ce producteur à un prix raisonnable. J'ai déjà commenté sur ce blogue le millésime 1989 du Cab, Antiguas Reservas. Il me reste encore les millésimes 1996, 1997 et 1999 de ce vin en cave et je ne suis pas pressé de les ouvrir. M. Cousino nous a dit qu'il vendait encore ces vins au domaine pour environ 20$ la bouteille.

Il y avait deux vins blancs en ouverture, un Chardonnay, 2012, de la gamme Antiguas Reservas et un Sauvignon Gris, 2013, nommé Isidora, dont j'ai déjà commenté le millésime 2012. Le Sauvignon Gris fut clairement mon préféré. Un vin très agréable montrant un profil original. En terminant, je vous invite à consulter le nouveau site "Dans mon verre" où il y a un autre compte-rendu de cette dégustation avec photos et plus de détails sur chaque vins

.

2 commentaires:

  1. Je viens de m’apercevoir qu'il s'agit du 400ième article publié sur ce blogue en 5 ans. Ma production est en net déclin avec seulement 22 articles publiés à date en 2014, mais tout de même, ça commence à faire une somme.

    Comme je le mentionnais en réponse sur un autre sujet. Bloguer c'est relativement facile au début, mais durer c'est autre chose. L'impression de se répéter de parler tout seul s'installe et c'est plus difficile de poursuivre. Pour 400 articles il y eu 812 commentaires dont une bonne partie était des réponses ou des ajouts de ma part.

    L'impression de monologuer est réelle. La suite montrera si un deuxième souffle peut s'installer malgré la solitude du média.

    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Merci Claude pour le lien, mais surtout, merci d'être venu à cette dégustation où ta présence était un pour pour moi complémentaire au reste. Bref, un bon moment !

    Au plaisir de remettre ça bientôt...

    Patrick

    RépondreSupprimer