mardi 1 mai 2012

SYRAH, POLKURA, 2009, MARCHIGUE, COLCHAGUA, VINA LA AGRICOLA





Pour la deuxième année consécutive la SAQ a la bonne idée d'offrir cette très belle cuvée de Syrah. J'avais déjà favorablement commenté le millésime 2008 dans un texte précédant, tout en faisant une courte présentation de ce petit producteur indépendant. Pour ce qui est de ce 2009, voici un lien vers la fiche technique du vin. Le winemaker, Sven Bruchfeld y décrit ce 2009 sauvé du tremblement de terre de 2010, lorsque le vin était encore en barriques, comme le meilleur Polkura à date.

La robe est sombre, opaque et légèrement violacée. Le nez est éloquent avec ses superbes arômes de mûre, de cerise et de framboise, auxquels s'ajoutent des notes florales exquises, ainsi que des effluves de poivre noir, d'épices douces et de chocolat noir. Très belle qualité d'arômes sur un profil se rapprochant d'une Syrah de climat frais, sans y être totalement. Ça se poursuit en bouche où le vin se révèle d'une délicatesse surprenante, à la fois équilibré et intense. La qualité aromatique déjà perçue au nez se transpose fidèlement en bouche avec une palette de saveurs des plus séduisantes. Un doux fruité domine l'action, admirablement appuyé par les aspects épicé et floral déjà évoqués. Le milieu de bouche permet de confirmer l'étonnante impression de délicatesse qui se dégage de ce jeune vin même si celui-ci possède aussi beaucoup de matière, avec un bon volume et un niveau de concentration supérieur. Tout cela sans compter une présence tannique raffinée qui sans aucun doute contribue à l'impression de délicatesse. Il est rare qu'un si jeune vin puisse combiner du même souffle toutes ces qualités. La finale est intense et harmonieuse, avec une très bonne longueur.

J'ai adoré ce vin. Il est vraiment excellent et l'exemple parfait d'un jeune vin de haut niveau agréable dès sa prime jeunesse. Au niveau de l'impression tactile en bouche, ce vin m'a fait penser à un Pinot Noir du Nouveau-Monde qui aurait juste un peu plus de présence tannique. Au niveau aromatique toutefois, il n'y a pas de doute sur l'identité du cépage, alors que ce 2009 se rapproche plus d'une Syrah de climat frais que la version 2008. Bien que le vin soit déjà très approchable dans sa livrée de jeunesse, le potentiel de garde de celui-ci me semble indéniable. Le genre de vin à garder pour obtenir plus tard un plaisir différent de celui qu'il donne aujourd'hui. Comme pour la version 2008, ce millésime 2009 ne traîne pas sur les tablettes. Il facile de comprendre pourquoi car à 23.30$ il s'agit d'un excellent RQP. Cette Syrah, Polkura, est aussi une façon de découvrir un Chili méconnu, soit celui des petits producteurs indépendants. C'est un mouvement naissant dans ce pays, mais qui se développe rapidement. Une autre façon pour le Chili de varier son offre.


4 commentaires:

  1. Un autre beau produit a essayer ! J'ai manqué le 2008, pas encore le 2009 !

    Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Bien que toujours perfectible, l'offre chilienne s'améliore à la SAQ. C'est plus difficile qu'avant de ne rien manquer d'intéressant.

    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Finalement ouvert ma première bouteille de ce vin le week-end dernier. CR là:

    http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=15&t=21846

    Merci encore de la suggestion !

    Patrick

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je deguste à l'instant le même de 2012, c'est super, j'adore ce vin.
    J'en ai acheté sur la foure gastronomique de Dijon début novembre, le pays était le Chili donc...
    Toujours autant de fruits et d'épices, ruen a redire...si, juste qu'ilnfaut que je trouve un revendeur, dernière bouteille...

    RépondreSupprimer