mercredi 30 juin 2010

Le Chili impressionne au premier concours mondial du Sauvignon

Le premier concours mondial dédié aux vins issus du cépage Sauvignon Blanc a été tenu dernièrement à Bordeaux. Ceux qui me lisent savent que je suis un grand promoteur des vins de Sauvignon Blanc issus des nouvelles régions fraîches du Chili. J'ai souvent écrit que ces vins étaient les meilleures aubaines au monde pour les vins de ce cépage non boisés. J'ai souvent écrit que les bons exemples de ces vins pouvaient se comparer à de bons exemples de la Loire, vendus passablement plus chers. Cette prise de position m'a valu quelques bosses, mais n'empêche. J'ai persisté et signé, et ça continue. Tant pis pour ceux qui ne peuvent reconnaître ce fait. Toujours est-il, que j'ai souris quand j'ai pris connaissance des résultats de ce concours. Le Chili y a fait très bonne figure, et mon vin fétiche pour ce cépage au Chili, le Sauvignon Blanc, "Cipreses Vineyard" de Casa Marin, du millésime 2009, a remporté le prix du meilleur Sauvignon Blanc non boisé de la compétition. Bien sûr, tous les meilleurs vins n'étaient pas là, et un concours demeure un concours, avec ses aléas, mais en bout de ligne, un des meilleurs chiliens y était, en sol français, et il a fini premier.

http://www.bordeauxpresse.com/upload/article/CMSauv_Palmares2010_FR.pdf

Voici un extrait évocateur d'un court article sur ce concours:

The highlight of the day was an incredibly elegant flight of Chilean (I'm told) Sauvignon Blancs that are far from the woody, over-the-top, pungent examples that one sometimes associates with new or inexperienced producers chasing a market fad. In fact, the Sauvignons were delicate and fruity, with some wines having persistent minerality and even smoky, flinty characters.

http://www.sommelierindia.com/blog/2010/06/concours_mondial_du_sauvignon.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+SommelierIndia+%28Sommelier+India%2C+The+Wine+Magazine%29

http://www.decanter.com/news/299653.html

http://www.youtube.com/watch?v=T1kG_KDtxUk


*

4 commentaires:

  1. Après sa victoire au concours mondial du Sauvignon à Bordeaux, le Sauvignon Blanc, Cipreses Vineyard, 2009, vient de remporter le trophée du meilleur vin de Sauvignon Blanc aux "Decanter's World Wine Awards 2010" à Londres. Une autre belle reconnaissance dans une dégustation à l'aveugle pour ce vin. Bien sûr, après l'acceuil désastreux que la SAQ avait réservé au 2005. On ne reverra malheureusement plus ce vin sur nos tablettes. C'est bien dommage.

    http://casamarinlife.com/2010/09/04/casa-marin-win%E2%80%A6ational-trophy/

    *

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas, mais le Casa Marin 'Cipreses' Sauvignon Blanc 2008 a obtenu une note de 94 auprès de la revue Wine & Spirits. Pas pire du tout !

    Sais-tu si ce vin sera de nouveau disponible ici ou à la LCBO ?

    Patrick

    RépondreSupprimer
  3. J'ai entendu dire que Casa Marin ne voulait plus faire affaire avec la SAQ depuis les problèmes qu'ils ont eu avec les deux cuvées Cipreses et Laurel 2005. Celles-ci étaient dans la revue CELLIER, mais n'avaient pas été mises en vente à la date prévue. Plus tard elles étaient apparues sur les tablettes sans autre explication.

    Pour ce qui est de la LCBO, il n'y a pas eu de nouveaux vins de Casa Marin offerts depuis le Cipreses, 2007. J'ignore s'ils reviendront un jour.

    RépondreSupprimer
  4. Ok. On garde l'oeil ouvert au cas où alors...

    Merci,

    Patrick

    RépondreSupprimer