samedi 17 octobre 2015

CABERNET SAUVIGNON, MAX RESERVA, 2000, ACONCAGUA, VINA ERRAZURIZ




Retour sur un vin que j'ai déjà commenté sur ce blogue en février 2012. Je n'ai relu ce que j'en disais alors qu'après avoir écrit ce qui suit ci-bas. Il n'y a pas à dire, ce vin touche ma fibre existentielle. Drôle de coïncidence...

La robe est légèrement tuilée et translucide. Le nez est simplement superbe avec un équilibre impeccable entre fruit (cerise) et épices douces d'aspect évolué, complétés par des notes de bois de cèdre, de camphre et de torréfaction. Ce nez est tellement agréable et juste dans son niveau d'expression qu'on a l'envie constante d'y revenir en cours de dégustation. Le charme ne se brise pas en bouche ou l'équilibre est aussi réussi. L'aspect tactile est caressant avec une trame tannique soyeuse qui sert d'écrin à un fruit évolué d'une très belle qualité et admirablement marié à des notes doucement épicées qui elles aussi montrent la signature d'une heureuse évolution en bouteille. Le milieu de bouche révèle un vin harmonieux aux proportions d'une grande justesse. Rien ne dépasse dans ce vin, pas d'excès de quelconque nature, ça coule de source sans effort pour offrir un délice raffiné. La finale ne trahit rien et se montre à la hauteur de l'amorce, avec grâce et harmonie sur une longueur de très bon calibre.

Dire que j'ai aimé ce vin est un euphémisme. La quintessence du Cab chilien de type Reserva ressemble à ça. On peut préférer le style Maipo à ce vin très marqué Errazuriz/Aconcagua, mais c'est comme devoir choisir entre deux très belles choses. Vous penserez peut-être que mon enthousiasme pour ce vin est exagéré. Qu'un vin de 18$ ne peut pas être aussi bon, surtout après 15 ans. Il faut le goûter pour le croire. Ce vin a maintenant une texture qui se rapproche de celle d'un vin de Pinot Noir, mais avec un profil aromatique de Cabernet évolué au boisé bien fondu. Selon moi ce vin est actuellement à son meilleur et devrait y rester pour encore quelques années, ce qui concorde avec l'idée voulant que la fenêtre de garde pour les rouges chiliens de type Reserva bien choisis est de de 10 à 20 ans après le millésime, ce qui veut dire environ 7 à 17 ans de garde. Dans le cas de ce vin, je l'ai gardé 12 ans en cave. Ça n'a l'air de rien, mais il faut avoir de la patience, alors imaginez la patience qu'il faut pour les vins plus concentrés, extraits et boisés. Qui va garder ça 25 ans avant de l'ouvrir? Vous vous montez une cave avec ce genre de bêtes? Préparez-vous à être très patients ou à être déçus quand vous les ouvrirez trop tôt. C'est pourquoi je vante tant les rouges chiliens de type Reserva. Ils ont une courbe d'évolution plus accessible pour en profiter sans trop de risque de mourir avant que le vin ne soit prêt. Plus on avance en âge et plus cet argument prend de poids. À part ça, il y a toujours le prix qui est formidable au vu de la qualité.  On peut l'acheter à la caisse en tout temps dans une SAQ Dépôt pour un peu plus de 16$ la bouteille.

4 commentaires:

  1. Hier soir avec Dantès, une petite confrontation 2005 contre un 2013. Pas besoin de te dire que le 2005 commençait à avoir tout ce que l'on peut espérer d'un Cab-sauvignon. Du fruit, des épices, un peu de cèdre... un petit 10 ans en cave pour ce type de vin est une balade dans le parc. Prochaine dans 5 ans !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Ben,

    Balade dans le parc, tu l'as dit. Alors imagine le temps nécessaire pour les grosses patentes très concentrées. J'espère que Dantès n'a pas été trop dérangé par le plant de tomate... à moins qu'il y ait perçu du cassis frais à la place!

    Claude

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu ma réponse.

    http://blacksmith450.blogspot.ca/2015/11/rematch-chili-contre-chili.html



    *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Claude,

      Dantès a trouvé ce vin fort joli et agréable exempte du côté végétal ( et oui, plan de tomate ;) ) Effectivement, le 2005 est capable de prendre facilement un autre 5 à 8 ans sans problème. Très beau. Pour le 2013, le CR de Black sur son Blogue est conforme à mes impressions.

      Tu as ouvert un Macul 2003 dernièrement. J'en ai ouvert une en juin dernier. J'ai bien apprécié son évolution, sa complexité. Par contre, pour ce dernier, les arômes relié à l'eucalyptus ou plan de tomate sont encore présente mais plus fondu avec les autres arômes. Me reste encore 2X 2003 et 2X 2004. les prochaines seront ouvertes dans 2 ans.

      Dantès.

      Supprimer