dimanche 6 septembre 2015

SYRAH, KALFU SUMPAI, 2013, LEYDA, VINA VENTISQUERO



Ventisquero est un autre de ces producteurs chiliens de forte taille qui contribuent à mettre en morceaux l'idée voulant que le Chili intéressant devrait se limiter à des producteurs artisans qui revisitent le passé vinicole du pays et ses cépages de seconde catégorie. Ventisquero produits des vins de grande qualité qui reflètent plusieurs aspects de ce que le Chili peut offrir, autant les vins de la vallée centrale que ceux des régions côtières. D'ailleurs, Ventisquero est un pionnier avec le développement de vignobles sur la côte du désert de l'Atacama, dans la région de Huasco, au nord de Elqui. Pour ce qui est de cette Syrah, elle vient de la fraîche région côtière de Leyda. Le vin a été élevé pendant 10 mois en barriques bourguignonnes dont 15% étaient neuves, 25% de second usage et le reste de troisième et quatrième usage. Le vin titre à 13.5% d'alcool, pour un pH de 3.47 et 2.47 g/L de sucres résiduels selon l'analyse de la SAQ. Ce vin a été le mieux classé lors d'une dégustation en semi-aveugle de vins de Syrah du Chili tenue par le magazine Decanter.

La robe exhibe une teinte rubis légèrement translucide. Le nez est délicat et très typique du cépage dans sa livrée de climat frais. Il exhale des arômes de fruits rouges et noirs, de violette, de lavande, et de viande fumée. Superbe nez, très élégant pour un si jeune vin. La bouche dégage une impression d'équilibre et de délicatesse. Le vin est délectable et chaque élément y est bien dosé avec des saveurs fruitées et épicées de très belle qualité. Le milieu de bouche révèle un vin à la fois léger et intense, avec une bonne concentration. Le vin est facile à boire tout en ayant une bonne présence et des tanins raffinés. On dirait un Pinot Noir paré de l'aromatique de la Syrah. La finale ne retient rien avec son flot de saveurs qui s'échoue en douceur avant un lent retrait aux légers relents amers.

Si vous aimez la Syrah sur la fraîcheur et la délicatesse ce vin de Ventisquero est vraiment à découvrir. Bien entendu, les préjugés sont à laisser au placard. J'ai lu des commentaires à propos de ce vin, émanant du Québec, qui m'ont laissé perplexe, même chose pour la Syrah de Vina Mayu dont j'avais fortement vanté les mérites en début d'été. Il n'y a pas d"eucalyptus sur la fraîche côte du Pacifique et la cassis des Cabernets de la vallée centrale ne se retrouve pas dans les vins de Syrah de la côte. Parfois je lis des notes de dégustation de rouges chiliens de climat frais et je ne peux m'empêcher de penser que l'auteur nous ressort des clichés qu'il associe aux rouges chiliens de cépages bordelais issus de la vallée centrale. La seule chose qu'il y a de commun entre ces deux types de vins c'est l'intensité des saveurs, même si dans ce cas-ci on atteint pas l'exubérance de la Syrah, Mayu. Pour moi ce ce Kalfu Sumpai est textbook Syrah de climat frais avec un profil très proche des vins non altérés du Rhône nord. Bravo à la SAQ d'offrir ce vin à ce prix abordable (25$). La gamme de vins chiliens offerts par notre monopole demeure très perfectible, mais si j'avais à faire la sélection des vins offerts, ce vin en ferait assurément partie. Le classement très élevé que lui a octroyé Decanter me semble entièrement justifié. On est ici face à l'élite chilienne sans tomber dans le piège de la cuvée de luxe au prix ronflant qui tente de jouer sur l'effet Veblen. Ce vin est aussi l'exemple parfait d'un style possible au Chili avec la Syrah, un style délectable dès la prime jeunesse du vin. Mettez en parallèle un Pangea du même producteur et d'un âge similaire et vous verrez la différence, vous serez en mesure de saisir l'importance du style. J'ai du Pangea, 2006, en cave, mais je n'ouvrirai pas ça avant encore 10 ans. Même cépage, même producteur, deux vins très différents. Le terroir existe au Chili.


1 commentaire:

  1. À noter que le site de la SAQ est encore une fois tout mêlé avec les appellations chiliennes. On classe ce vin comme venant de Huasco dans l'Atacama. C'est faux. D'ailleurs le court texte sur la fiche du vin spécifie l'origine réelle du vin, soit Leyda, des centaines de kilomètres plus au sud. Je suis allé sur le site de l'importateur québécois de Ventisquero, Univins, et là aussi on semble ne rien connaître aux appellations chiliennes. C'est truffés d'erreurs grossières.

    Claude

    RépondreSupprimer