vendredi 9 novembre 2012

Éloge de Concha y Toro

Un article de la revue britannique Drink Business recense les 10 plus gros producteurs de vins en volume au monde. Oui il y a Mondavi et Berringer dans cette liste qui font de bons vins. Oui je suis un ardent défenseur du Chili vinicole, mais quand on regarde les profils de chacun, pour moi il est clair que Concha y Toro se démarque. On dira ce qu'on veut de la gamme Casilliero de Diablo, oui c'est du vin qu'on peut qualifier d'industriel, sans appellation d'origine précise, mais c'est du foutu bon vin industriel.  Plus haut dans la hiérarchie vous avez des vins de terroir, que ce soit les gammes, Riberas, Marques de Casa Concha et Terrunyo, ou bien les cuvées Don Melchor, Gravas del Maipo, Carmin de Peumo, Amelia et Almaviva. Tout cela sans compter tous les autres projets et filiales: Cono Sur, Maycas del Limari, Canepa, Vina Maipo, Vina Palo Alto. En plus il y a Trivento en Argentine et maintenant Fetzer aux États-Unis. De plus, la famille Guilisasti, principal actionnaire de Concha y Toro, est propriétaire de Vina Emiliana, le leader du biologique et du biodynamique au Chili. Selon moi Concha y Toro se démarque clairement des Yellow Tail et Gallo de ce monde. Il s'agit d'un exemple de grosse compagnie qui sait allier qualité et volume. Vin de terroir et vin plus industriel. Le tout pour des prix imbattables. Décidément une locomotive pour le Chili.

2 commentaires:

  1. Claude,

    Nous avons justement ouvert un Carmenere de Cassilliero del Diablo 2007 en début de semaine. Je n'ose pas dire surprenant pour le prix, car je sais que tu n'aurais pas été surpris par sa qualité.

    Une très belle bouteille, encore du fruit, et d'agréables arômes de boîte à cigare. Une très belle présence en bouche également. Nous avons tous les deux apprécié grandement.

    Merci pour ce blogue. Ai-je déjà dit qu'on l'apprécie beaucoup?

    Jules


    RépondreSupprimer
  2. Boujour à toi Jules,

    Mes salutations aussi à Pierrette. Pour l'appréciation, je n'en doutais pas. Pour le Casillero, comme vous dites, pas étonné. Même les rouges chiliens d'entrée de gamme peuvent offrir de beaux résultats de moyenne garde. J'ai encore du Carmenère, Estate, 2003, d'Errazuriz en cave et la dernière bouteille ouverte l'an passé était superbe. Tout ça pour 13$ la bouteille.

    Claude

    RépondreSupprimer